Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Quand le froid revient, nos herbes souffrent en cuisine. Pourtant, conserver du romarin frais chez soi reste possible. Ainsi, en s’appuyant sur les 8 astuces de l’École d’Agriculture, vous prolongez arômes et texture.
Les bases pour un romarin frais après la coupe
Récoltez en fin de matinée, par temps sec et doux. De plus, utilisez un sécateur propre pour éviter les blessures. Ne lavez pas le romarin avant stockage pour limiter l’humidité. Aussi, secouez les brins et tamponnez-les avec un torchon.
Privilégiez des tiges semi-ligneuses, ni trop tendres ni trop vieilles. Ensuite, ôtez feuilles abîmées et extrémités flétries. Par conséquent, vous partez sur une base saine de romarin. Notez la date de coupe sur la boîte de conservation.
À lireTaxe foncière 2026: la hausse se précise, voici combien vous paierez en plus dès janvier 2026Assurez une bonne aération juste après la cueillette. Cependant, ne fermez pas hermétiquement des brins encore tièdes. Placez-les au frais 30 minutes avant le réfrigérateur. Cette étape réduit la condensation et protège le romarin.
« La fraîcheur naît d’une coupe propre et d’un séchage rapide. »
Au réfrigérateur: garder le romarin sans faux pas
Méthode papier absorbant: enveloppez les tiges dans un essuie-tout légèrement humide. Ainsi, glissez le paquet dans une boîte hermétique au bac à légumes. De plus, vous conservez les arômes pendant 10–14 jours environ. Ouvrez la boîte une minute chaque jour: le romarin respire.
Alternative bouquet: placez les brins debout dans un petit verre d’eau. En revanche, ne noyez que la base et changez l’eau tous les deux jours. Désormais, couvrez librement avec un sachet perforé pour limiter le dessèchement. Cette technique garde du romarin présentable pour une semaine.
- Coupez sur bois non fleuri, bien sain.
- Évitez tout lavage avant stockage.
- Faites chuter la chaleur des brins rapidement.
- Aérez brièvement le contenant chaque jour.
- Étiquetez date et méthode de conservation.
Congeler, sécher et aromatiser le romarin tout l’hiver
Pour la congélation, étalez les brins sur un plateau et durcissez-les. Ensuite, rangez-les en sachet, air chassé, et notez la date. Vous gardez la saveur pendant 6 à 8 mois sans effort. Le romarin se détache alors brin par brin, très facilement.
Pour la cueillette, KOSMIK — Sabots (conseillés pour la récolte) offrent confort et stabilité. Ainsi, vos pas restent sûrs sur terrain humide et vos gestes précis.
Pour cuisiner vite, hachez fin et figez dans des bacs à glaçons d’huile. Aussi, démoulez puis stockez en sac étiqueté par portions. Cela dote vos plats d’un parfum constant, sans gaspillage de romarin. Variante: façonnez un beurre aux herbes et coupez en rondelles.
Protéger la plante au jardin
Au potager, un paillage de 5 à 8 cm limite le gel. De plus, un voile d’hivernage protège du vent et de l’humidité. N’arrosez qu’en sol sec, car les racines craignent l’eau stagnante. Par conséquent, la base reste saine tout l’hiver.
À lirePrénoms interdits en France 2025: l’état civil refuse désormais leur enregistrementEn bac, rentrez la plante près d’une fenêtre très lumineuse
Crédit photo © DivertissonsNous


