Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Des gaufres industrielles font l’objet d’un rappel en France. Des fragments de plastique ont été détectés dans des lots vendus chez Leclerc et dans d’autres magasins. Par précaution, vérifiez vos placards sans tarder.
Rappel de gaufres : ce que l’on sait chez Leclerc et Aldi
Selon l’alerte publiée le 27 octobre 2025, des bouts de plastique peuvent se trouver dans certaines gaufres liégeoises. Le risque évoqué est la blessure en bouche, voire l’ingestion. Ainsi, l’avis concerne des produits commercialisés récemment en grande distribution. Leclerc est cité parmi les enseignes concernées, tout comme Aldi.
La consigne est claire : ne consommez pas les gaufres visées. Rapportez-les en magasin pour un remboursement, même sans ticket si possible. De plus, gardez l’emballage et notez les références du lot si vous les avez. Leclerc indique relayer l’information en rayon et au service client.
P’tit Déli — Gaufres liégeoises au chocolat : sachet de 402 g vendu chez Aldi, rappelé pour présence possible de fragments de plastique. Vérifiez votre stock familial et mettez le produit de côté avant retour en magasin.
« Si vous détenez ce produit, ne le consommez pas et rapportez-le au magasin pour remboursement. »
Quels produits exacts et où les avez-vous achetés chez Leclerc ?
Commencez par contrôler l’intitulé, le poids, et la date figurant sur l’emballage. Ensuite, comparez ces éléments aux affiches de rappel présentes en caisse et à l’accueil. Ainsi, vous saurez si votre paquet est visé. Chez Leclerc, l’information est disponible au comptoir et sur les supports en magasin.
À lireLeclerc : les produits en rayon que l’UFC-Que Choisir conseille d’éviter en 2025Si un doute persiste, apportez directement le produit non entamé. Le personnel pourra vérifier la référence avec la fiche de rappel. Par conséquent, vous évitez un risque inutile à la maison. Leclerc procède alors au remboursement selon la procédure habituelle.
- Isoler les gaufres suspectes hors de portée des enfants
- Noter la marque, le poids et la DDM/DLC
- Ne pas goûter, ni cuisiner le produit rappelé
- Rapporter en magasin pour remboursement
- Contacter le service client en cas de question
Conseils pratiques pour la maison et pour Leclerc
Rangez les paquets rappelés dans un sac fermé en attendant le retour. Ainsi, personne n’y touchera par erreur. D’ailleurs, informez les proches qui auraient partagé ces mêmes gaufres. Leclerc recommande d’appliquer ces gestes simples le temps du rappel.
Un petit éclat de plastique peut sembler anodin. Pourtant, il peut blesser la langue ou une dent. De plus, un fragment avalé peut irriter la gorge. Mieux vaut agir vite et sans panique.
Les Patissades — Gaufres liégeoises perles de sucre : format 5 x 50 g, signalé dans le rappel et vendu en rayon biscuits. Pour les clients Leclerc, le retour en point de vente donne droit à un remboursement immédiat.
Vous achetez via Drive ? Vérifiez l’historique de commande puis vos placards. Ensuite, signalez-vous avec le numéro de commande pour faciliter la prise en charge. Chez Leclerc, les équipes d’accueil peuvent orienter les clients Drive rapidement. Ainsi, le traitement se fait sans perte de temps.
Chaîne d’approvisionnement, causes possibles et réponses chez Leclerc
Un corps étranger provient souvent d’une ligne de production endommagée. Une pièce plastique cassée peut, par exemple, contaminer un lot. Cependant, des contrôles qualité existent pour l’éviter et pour détecter l’incident. Leclerc relaie l’alerte dès sa transmission pour limiter l’exposition des clients.
Les contrôles sont renforcés après un signalement de ce type. Ainsi, l’usine réalise des vérifications mécaniques et des prélèvements. Ensuite, les distributeurs mettent en place l’affichage et la reprise des produits. Leclerc suit ce protocole avec ses partenaires logistiques et magasins.
Vos droits, les démarches et les bons réflexes
Conservez une photo du paquet avant de le rapporter. Ainsi, vous gardez la preuve des références si besoin. Par conséquent, la demande est plus fluide au comptoir. Munissez-vous d’une pièce d’identité si le magasin la requiert pour le remboursement.
Le service client peut répondre aux questions pratiques. Par exemple, les horaires d’accueil, la durée de la campagne, ou les modalités de reprise. D’ailleurs, demandez si d’autres produits approchants sont concernés. En cas de symptômes après ingestion, contactez sans délai un professionnel de santé.
À lireLeclerc cède la première place en 2025: le supermarché le moins cher en France pour de grosses économies sur vos coursesRestez attentif les prochains jours. Les rappels peuvent évoluer si de nouveaux lots sont identifiés. De plus, activez les notifications d’alerte conso sur votre téléphone. Vous serez ainsi prévenu plus tôt lors d’un futur rappel de gaufres ou de biscuits.
Crédit photo © DivertissonsNous


