Un élève pilote d’avion perd son moteur en pleine vol et fait un atterrissage d’urgence dans un champ

0

Ce élève pilote d’avion a vécu une épreuve extrême de pilotage lors d’une leçon. Le moteur de son avion a lâché en plein vol mais il a géré la situation avec une grande sérénité. Il a rapidement trouvé un endroit où se poser d’urgence – un champ – et a parfaitement exécuté sa manœuvre. Après investigation, il s’est avéré qu’il n’avait pas fait les vérifications du niveau d’essence de son avion avant de décoller et s’est retrouvé en panne sèche.

Partager sur Facebook

15 COMMENTAIRES

    • Ah ?
      Invité

      Pourquoi inconscient ? (quesiton sincère je ne suis pas pilote d’avion)
      Il semble faire preveu d’un sang froid examplaire (quoique certainement le minimum pour piloter un avion…^^)

    • Anonyme
      Invité

      @ Ah ? si tu lis la description, tu trouveras surement réponse à ta question

    • Ziggy
      Invité

      Partir sans faire les vérifications nécessaires quand on est un jeune pilote c’est assez inconscient…

    • Ziggy
      Invité

      Merci Ziiggy je n’avais pas lu la description. Et merci pour le ton, on ne m’avais pas répondu comme cela depuis l’école…

    • Un Pilote
      Invité

      S’il est effectivement élève pilote, c’était surement un « lâché » (quand un élève a acquis assez d’expérience, il fait un petit vol, seul au volant, son instructeur restant au sol mais communiquant avec lui par radio). Dans ces cas là, ce serait vraiment pas de chance de tomber en panne sèche (à moins que son instructeur ait fait exprès de laisser les réservoirs presque vides pour voir si son élève penserait à vérifier les niveaux d’essence avant de décoller… chose (parmi beaucoup d’autres) à faire systématiquement).
      En fait, il peut y avoir plein de raison pour qu’un moteur se coupe en plein vol. D’ailleurs, si le pilote prépare bien son vol, la panne de carburant est sensée ne pas avoir lieux, puisqu’il faut obligatoirement prévoir, au minimum la quantité nécessaire pour faire le vol prévu (on connais toujours, de manière assez précise la consommation de son aéronef), roulage (pour rejoindre la piste de décollage) compris, à quoi il faut rajouter de quoi faire : 10 minutes de vol en plus quand on ne fait qu’un tour de piste (on décolle et on atterrit tout de suite), 30 minutes en vol VFR de jour (VFR signifie « vol à vue », c’est ce que fait le pilote dans la vidéo) et 45 minutes en vol de nuit ou en IFR (IFR c’est le vol aux instruments. Par exemple, les avions de ligne sont pilotés en IFR.)

    • R-Kelly
      Invité

      On est pas censé avoir les réservoirs remplis d’essence lors du stockage d’un avion ? pour éviter les incendies (pour rappel l’essence ne brule pas, juste les gaz)

  1. Impardonnable
    Invité

    Bien géré l’urgence oui mais une erreur impardonnable est à l’origine de la panne si la description est juste.
    La vérification du niveau de carburant est la chose la plus importante de la prevol, c’est l’erreur la plus stupide qui soit que de la zapper, surtout sur un Cessna où l’on peut mesurer le niveau exact avec une jauge contrairement au dr400 par exemple où il faut se contenter de la lecture du carnet de route.
    C’est une faute impardonnable, un jeune breveté de mon club a failli se tuer avec sa copine lors de son premier vol après sa licence pour la même raison, il a atterri dans un champ à 200m du seuil de piste et a tapé l’aile sur un poteau électrique avant une route, avec le même type d’avion que sur la vidéo.
    Il y a tellement de raisons pour que quelque chose merde en vol qu’on ne peut pas se permettre de faire une connerie pareille.

    • Mouais
      Invité

      Y a pas une jauge et une lumière indiquant la réserve voir soyons fou, une indication de l’autonomie.
      Même Dacia le propose

    • Anonyme
      Invité

      Les jauges dans les avions légers sont rarement précises et fiables : l’avion de la vidéo a été construit au mieux au début des années 80, de plus va t’amuser à mesurer le niveau d’un liquide dans un réservoir qui bouge en permanence dans les 3 dimensions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:roll: :cool: :razz: :kiss: :o ;-) :!: :oops: :shock: :cry: :???: :sad: :grin: :arrow: :idea: :mrgreen: :lol: :twisted: :| :vomit: :smile: :x :?: :evil: