Un député de Sao Paulo vient coller une autre député et lui touche la poitrine en plein Parlement

34

A Sao Paulo, au Brésil, le député Fernando Cury a été surpris en train de venir se coller derrière la députée Isa Penna puis de la toucher au niveau de la poitrine. La scène s’est déroulée en plein Parlement de Sao Paulo alors que la députée parlait au président de l’assemblée législative. Un acte qui a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. Fernando Cury a évoqué un « petit câlin rapide » alors que l’élue l’accuse de « harcèlement sexuel » et demande sa destitution.

Partager sur Facebook

TOP COMMENTAIRES

  1. Anonyme

    Vu que l’autre tente de le retenir, on peut supposer que l’agression sexuelle à venir était plus que préméditée.

  2. @Endy Femme ou homme, une autre personne n’a pas à venir te coller par surprise et te toucher au niveau des parties intimes. C’est du harcèlement sexuel et ce n’est pas normal de trouver ça presque normal comme tu le fais. Là ce n’est pas quelqu’un que tu touches/frôles par erreur dans le métro, c’est un comportement de prédateur qui ne sait pas contenir ses pulsions.

28 COMMENTAIRES

  1. Endy
    Invité

    Harcèlement sexuel ?!

    Si c’est la seule et unique fois où il fait ça, c’est complètement scandaleux d’accuser cet homme d’harcèlement sexuel. D’autant plus que sa main est pas vraiment sur ses seins. Quand bien même son intention serait déplacée, je trouve exagéré la réaction des gens. Ce n’est pas un viol. Quand tu es dans une foule et que ton corp touche celui des autres, tu n’en sort pas traumatisé. Quand tu embrasse quelqu’un aussi. Moi je vois juste une main qui s’approche des seins.
    Alors oui, ça peut être génant dans le sens où ça peut surprendre un peu, et peut être que ça mérite quelques mots de reproches, mais il ne lui a pas plotté les seins, il l’a posée sur le côté, donc ca ne mérite vraiment pas tout ce scandale.

    • greed
      le havre
      Routard•••••
      Inscrit le 14/11/2017
      1306 pts

      Alors on ne va pas rentrer dans un débat qui risque de durer mais Honnêtement, tu trouves cela normal comme comportement envers une collègue de travail? D’autant plus quand tu es au parlement. Moi perso je ne fait pas ça à mes collègues, j’ai du respect.

      Tu site les moments ou nous sommes sans une foule? OK mais personnellement dans une foule je ne cherche pas à toucher les gens qui m’entour comme cela.

      Et pour ton information le Harcèlement et à pendre au sérieux autant que le viol.

    • @Endy Faut pas banaliser ce genre d’actes. A aucun moment c’est normal d’aller coller ta collègue de travail et de la toucher au niveau de la poitrine. C’est du harcèlement sexuel même si ce n’est qu’une fois.

    • retoui
      Invité

      euh…tu as rien compris, tu compares des évènements complétement différent. Se faire toucher dans la foule, tu peux trouver des raisons qui explique cela, même si les ‘frotteurs » existent, et embrasser ququn, bon la je comprends pas du tout l’argument.
      Mais se faire toucher, voire même effleurer, au parlement, par un collègue, alors qu’ils n’y a pas de foule, et en plus, en pleine pandémie où faut éviter de se toucher, c’est inapproprié comme comportement.
      de plus, il semble déjà avoir fait des gestes déplacer au tout début de la vidéo.
      et veut mieux faire un scandale maintenant plutôt que de rien dire et le laisser recommencer: cette attitude date du siècle dernier, il faut le stopper tout de suite, même si c’est « juste une fois », c’est une fois de trop, faut le sanctionner tout de suite

    • Endy
      Invité

      Non je ne suis pas d’accord avec vous.
      A mes yeux, ce genre de comportement mérite peut-être une réprimande (je dit peut-être car je ne connais pas le contexte exact, en particulier les liens entre les deux personnes), mais traiter ça d’harcèlement sexuel est pour moi terriblement exagéré.
      Si une femme viens me toucher l’intérieur de la cuisse, ou les fesses, je ne me vois pas l’accuser d’harcèlement sexuel pour si peu. Si elle fait ça souvent et que ça me gêne, là oui. Si c’est une fois, non surement pas.
      Je trouve malsain ce genre d’extrêmisme. Pourtant moi, je ne suis pas du tout quelqu’un de tactile. Et je déteste quand des gens tactiles viennent me parler et me touchent en même temps.
      Si c’était ma fille, je ferais en sorte qu’elle ne soit pas choquée pour si peu. Il ne lui à pas fait un marquage au fer sur les seins. Etre « choqué » à cause d’une main qui touche, ou plutot « effleure » une partie de ton corp, je trouve ça vraiment exagéré. Ce n’est pas comme si il avait pris ses seins à pleine main, ou mis sa main entre ses jambes. Un léger coup de genoux dans les boules suffirait.

    • @Endy Femme ou homme, une autre personne n’a pas à venir te coller par surprise et te toucher au niveau des parties intimes. C’est du harcèlement sexuel et ce n’est pas normal de trouver ça presque normal comme tu le fais. Là ce n’est pas quelqu’un que tu touches/frôles par erreur dans le métro, c’est un comportement de prédateur qui ne sait pas contenir ses pulsions.

    • Endy
      Invité

      @DN Je ne dit pas que c’est normal, je dit que la réponse est exagérée.
      Tirer des conclusions telles que « prédateur sexuel », « harcèlement sexuel », je trouve ça vraiment hatif et disproportionné.
      L’esprit est un temple, le corp n’est qu’un outil. Certaines zones du corp restent privées car elles ont un impact incontrolable sur notre esprit. Elles provoquent des choses pour lesquelles ont doit être préparées (l’endroit, l’humeur etc…), et que l’on souhaite dans certains cas partager, et partager avec la personne de son choix.
      Mais quand ont touche une partie qui n’est pas érogène (pas là où il à mis la main), mais qui s’approche de ça du fait, entre autre, de son caractère intime dans notre société, je peux comprendre que l’ont ait un reproche à faire, mais pas au point d’aller devant des tribunaux en considérant ceci comme une sorte de viol. A ce que je vois sur la vidéo, il pose la main dessous son aisselle, et avance tout en descendant sa main. Il ne lui palpe pas les seins.
      J’ai bien vu, avant de lire un des commentaires qui en parle, l’interraction qu’avait eu l’homme avec l’un de ses collègues. Son acte était possiblement prémédité et il se pourrait que « l’agresseur » n’en soit pas à sa première fois, mais ont ne peux pas savoir ça sur une seule vidéo.
      Donc non, à mes yeux tout ça est exagéré.
      D’autant plus que c’est une « féministe ». Je déteste ce terme, même si j’adhère à ce qu’il définit. A mes yeux, la question d’égalité ne s’est jamais posée. Quand je regarde un homme et une femme, je ne vois de différence que ce que la nature a fait. Et j’ai autant de dégout envers les hommes au comportement lourd, que les femmes au comportement manipulateur. J’ai autant de reproches à faire à tous ces hommes qui depuis des siècles soumettent la femme, qu’à certaines de ces femmes qui font payer le prix cher aux hommes d’aujourd’hui qui n’en sont pas forcément responsables.
      Ce qu’a fait cet homme (une fois, sur la vidéo) mérite une vive remontrance, un coup de genoux dans les couilles,
      mais pas une condamnation devant des tribunaux ou une destitution. Du moins, si son acte est un acte isolé, ceci est un détail important. Je pense que cette dame utilise sa situation pour défendre sa position politique. Défendre l’égalité homme/femme est quelque chose d’honorable, mais j’aimerais autant que ce soit fait sans exagération. Je trouve même son comportement rabaissant pour le mouvement féministe, une femme ne devrait pas jouer les effarouchées pour si peu (je le répète, à mes yeux, il ne l’a pas violée, il n’a pas posé ses mains en plein sur ses seins, sans ambiguité possible), elle devrait au contraire répondre avec ferveur et montrer qu’elle ne se laisse pas décontenancer pour si peu sans devoir pour autant emmener cet homme « aux actes imparfaits » à l’abbatoir social.

    • Je trouve aussi que les combats idéologiques vont trop souvent vers l’extrémisme (surtout ces derniers temps) mais là, pour le coup, le gars fait un geste très déplacé, de prédateur qui part en chasse face à une femme isolée, en plus son collègue veut le retenir et ça semble donc bien prémédité. Une femme n’a pas à subir ça (ça vaut pareil pour un homme). Et non, la réponse ce n’est pas « un coup de genou dans les couilles » comme tu proposes. Tout simplement parce que toutes les femmes ne peuvent pas physiquement ou moralement répondre ainsi. Après que ça se termine devant les tribunaux, je ne sais pas surtout que l’attouchement sexuel n’est pas clair vu la position de sa main, mais ça le calmera de le refaire déjà et beaucoup d’autres avec.

    • YO
      Invité

      @Endy globalement ton discours tend à minimiser les conséquences de ce type de comportements qui ne devraient pas exister. Et donc à les excuser.
      Que ça te plaise ou non il s’agit de harcèlement sexuel.
      Si ce type est capable de tels actes dans une enceinte publique tel que le parlement de SP, qui plus est filmé (!!!), je te laisse imaginer de quoi il serait capable dans un contexte où il serait moins exposé.
      Ce type est clairement un prédateur sexuel pour lequel le « oui mais » ne peut pas s’appliquer.
      Il faut impérativement réévaluer ta notion de la gravité.

    • Sponge Bob
      Invité

      Sauf qu´on ne sait pas pourquoi son pote essaie de le retenir…
      Personellement, et en me basant seulement sur une vidéo (sans son) de 10 secondes je trouve ce geste déplacé sans aller jusqu´au harcelement.
      N´oublions pas que certaines cultures sont plus « tactiles » que d´autres et nous n´avons pas à être aussi puritains que les nord-américains.
      Je ne veux pas minimiser le problème du harcelement, bien au contraire. Comparer ce geste (certes, déplacé) à ce que peuvent endurer certaines personnes me semble inaproprié.
      Ceci-dit, la femme ne s´est pas génée pour le remettre à sa place et elle a bien fait, non seulement pour ce geste, mais aussi pour avoir interrompu la conversation. Bref, un bon goujat !!

  2. mouton
    Invité

    Tout est dans le titre… et vous avez des avis qui vont dans son sens.

    Arrêté d’être des moutons, le mec a aucun moment il lui touche les seins, et tu as des gens qui sont tactiles (sa ne justifie pas certes) … et je pense pas que la nana est l’ange dans cette histoire, y’a un passé qui sait ^^

  3. Anonyme
    Invité

    La flemme de lire tout ton blabla Endy…
    Tu te trompes, c’est tout….
    Ca t’ ennuie peut-être d’avoir tord ou que la pluoart des gens voient les choses ainsi mais tu te trompes.

    Il est tout simplement incorrect de toucher quelqu’ un de la sorte. Excuser ou banaliser Ce genre de comportement est justement ce qu’il faut éviter car c’est bien un abbus…

    Si tu etais une femme tu réagirais sûrement différemment Mais tu es un homme et un de ceux qui font perdurer ces comportements déplacés, déplaisants , malsains…

    Patriarcat Quand tu nous tient…le droit de cuissage C’était ya pas si longtemps apres tout…

  4. Anonyme
    Invité

    Les gens devraient vraiment apprendre l’anatomie humaine c’est navrant.
    Les côtes, c’est la poitrine ah bon.
    Bientôt, le bassin ça sera les fesses.
    Pour autant, ce député est vraiment pas fin de faire ça en pleine assemblée, stupide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:roll: :cool: :razz: :kiss: :o ;-) :!: :oops: :shock: :cry: :???: :sad: :grin: :arrow: :idea: :mrgreen: :lol: :twisted: :| :vomit: :smile: :x :?: :evil: