Il emprunte la pire piste cyclable du monde à Paris
Le cycliste Altis play a filmé la pire cyclable du monde située sur l’avenue Gambetta, à Paris. La voie avait été récemment modifiée et les véhicules roulaient directement sur la piste cyclable, pensant qu’il s’agissait de leur voie de circulation, mettant ainsi les usagers à vélo dans des situation très dangereuses. Postée sur les réseaux sociaux, la vidéo a vite fait le buzz et la Mairie de Paris a vite agi pour sécuriser cette piste.
Pour les prochaines municipales : traversée de Paris à vélo pour tous les candidats. Celui qui arrive vivant est élu. On valide?
« Piste terminée » ? « aucun signe de travaux à venir. »
Et bien quand il y a un marquage au sol de couleur jaune, ça veut dire temporaire.
Pendant des années j’ai fait du vélo à Paris d’ailleurs je ne prenais jamais le métro, les bus ou le RER, je ne faisais que de la petite reine, ça n’était pas toujours un plaisir (la Concorde, Étoile, Bastille, Alésia …), mais globalement ça allait. Depuis qu’il y a de moins en moins de partage de la chaussée (accélération depuis 2012-2013 environ), mais des zones exclusives pour tel ou tel type d’usagers, ça devient infernal pour les vélos, pour les piétons, pour les autos, pour les bus, pour les taxis, pour les livreurs. Les gens se crispent, s’engueulent : « vous êtes sur une piste cyclable » « il faut bien que je livre » etc.
La complexité de certaines zone est totalement délirante, il était quand même bien plus simple de suivre les flux existants de circulation, en évitant certains zones où ça roule vite si on n’est pas à l’aise.
Pour les piétons : éviter les autres piétons, les potelets, les arbres, les panneaux publicitaires, de marcher sur une piste cyclable sur trottoir, de regarder à droite pour les voitures et à gauche pour les vélos et vice versa, etc. j’oubliais les crottes de chiens et la pisse tous les 20 mètres.