TOP COMMENTAIRES

35 COMMENTAIRES

    • perché
      Invité

      C’est vraiment pathétique. Feindre d’aborder des sujets transgressifs tout en délivrant une approche la plus consensuelle et la plus aseptisée possible! En découle un exercice laborieux et malaisant qui répand une gène à peine dissimulée par son auditoire lui-même…

    • Anonyme
      Invité

      Absolument pas d’accord avec toi Perché…

      Les sujets ne sont pas  » transgressifs  » ( Fait référence à des comportements, des attitudes ou des actes qui ne respectent pas les règles ou les lois en place. ) mais c’est le traitement qu’elle en fait qui l’ est. La Shoah, la religion, le terrorisme ne sont pas des sujets transgressifs. L ‘ apologie des relations sexuelles avec des mineurs comme l’ a fait l’ écrivain Matzneff est transgressif…Grosse différence donc…

      Tout ça dans le but d ‘ aborder les thèmes de la liberté d’ expression et du  » peut-on rire de tout « .

      Je vous laisse vous entre déchirer sur ce qu’il faut faire ou pas, accepter ou pas, respecter ou pas, hiérarchiser/prioriser.

  1. mr Propre
    Invité

    l’important dans la vie c est le respect et la tolérance !
    Je ne trouve pas cela respectueux mais je tolère par contre je n enferrais pas un étendard pour la liberté d’expression ! d’autre le font beaucoup mieux ( et je ne parle pas d’un fameux magasine)

    • Anonyme
      Invité

      la caricature, c’est justement l’irrespect;
      je suis ou j’ai été régulièrement choqué par des dessins de charlie hebdo, je ne l’ai quasiment jamais acheté mais « je suis Charlie » car j’estime qu’ils ont droit de le faire…
      Tout pouvoir doit pouvoir être critiqué qu’il soit politique, religieux, judiciaire, économique ou médiatique…
      maintenant, je te rejoins, la liberté d’expression recouvre beaucoup de propos bien plus intéressants et nécessaires que ceux de Charlie.

    • alfred
      Invité

      La liberté d’expression a des limites dictées par des lois… On peut tout critiquer dans le but d’améliorer les choses mais quand les critiques incitent à la discrimination, à la violence et à la ségrégation à l’égard d’autrui ce n’est plus une liberté d’expression!
      Et malheureusement, en France, il y a de plus en plus de discriminations envers les musulmans suite à toutes ces incitations à la haine religieuse!
      Ceci ne justifie en AUCUN cas l’acte contre le professeur ou n’importe quelles autres violences.
      les gens qui comettent ces actent sont tout simplement des criminels

      mais je pense qu’il faut qu’on commence à faire respecter les lois de la limite de la liberté d’expressions!!
      Et ceci devra s’appliquer pour protéger toutes les minorités de la France ou des autres pays, qu’elle soit raciale, confessionnelle, sociale, sexuelle etc.

      exactement comme quand on voit des postes homophobe, sexiste, antisemite etc.

    • ...
      Invité

      T’as juste oublié un petit détail Alfred ; en France la critique de la religion est constitutionnellement garantie elle fait partie de la liberté d’opinion et d’expression, elle ne saurait être assimilée à du racisme ou de la xénophobie car la critique de la religion, est comme toutes les convictions; libre… Et c’est le Haut Conseil à l’Intégration qui l’avait déjà rappelé en 2005.

      ===> Légalement en France tu as le droit de dire ce que tu veux sur toutes les religions ! Donc la limite à la liberté d’expression elle devrait s’appliquer surtout à ceux qui voudraient faire taire ceux qui s’expriment dans les règles de notre Nation, autrement dit ceux qui voudraient museler les gens parce-qu’ils ne sont pas contents de voir des caricatures, ou des critiques. Tu mélanges allègrement la xénophobie, le racisme, le sexisme et la critique de la religion ===> Sauf que ça n’a rien à voir.

    • luc
      Invité

      Je craint que tout nous pete a la gueule nous les simples français et nos concitoyens musulmans car ceux que attisent toute cette haine entre nous zineb Razoui et autres sont sous protection policière et lorsque la guerre civile peteras on seras les premier a morfler.

    • alfred
      Invité

      @…
      comme quand dieudo fait des scetch sur une autre religion et qu’on l’interdit de faire des spectacle en france?

      la religion musulmane a été critiqué pluseurs fois (sur le voile et plein d’autre sujet) et je ne suis pas contre ça! mais ici quand tu montre la photo du prophete avec une bombe c’est traité tout les musulmans de terroriste, ça incite à la discrimination et à la violence… et ça c’est interdit par les lois françaises

      dieudo a fait cela (scetch sur un colon israelien), et on a vu le resultat!
      alors appliquon cette « liberté, egalité, fraternité »
      – est ce qu’on est libre de critiquer les religions (dans ce cas la ok pour les musulmans mais faut s’excuser pour dieudo)
      – est ce qu’il y a de l’egalité pour toute les religions?

      PS: avant qu’un petit rigolo ne sorte un commentaire deplacé, je ne suis pas musulman, je suis français qui aime son pays et c’est pourquoi j’essai de defendre mes valeurs et principes !

    • DarkV
      Invité

      @Alfred
      Il ne faut pas confondre la religion et le pratiquant. En France, tu as le droit de te moquer de l’islam, mais pas de personnes parce qu’elles sont musulmanes. C’est toute la différence, qui pour certains n’est pas perceptible. On peut faire des caricatures du prophète, car pour nous, il n’est pas vraiment réel, c’est plus une idée, un concept. Mais c’est ainsi, car les lois des hommes passent avant celles des dieux (je mets dieu au pluriel car toutes les religions sont à prendre en considération). Et si on commence à s’adapter, en France, au us et coutumes de chaque religion, on est pas dans la panade. Ont est déjà allé bien trop loin avec le hallal à la cantine, l’ouverture des piscines pour les musulmanes à des horaires particuliers, qui sont pour moi totalement anti laïc, faisant entrer la religion dans l’espace public.

  2. Gérard
    Invité

    Quand on insulte, on s’expose à un risque : le bourre pif (violence physique visible), ou un contrôle fiscal – garde à vue (violence insidieuse souvent non considérée comme de la violence) par exemple. Donc vouloir se dédouaner de sa responsabilité ok ,mais assure tes arrières sinon ne te plains pas (sauf si tu es en France, la victimisation est devenue un leitmotiv).

  3. trf
    Invité

    – La religion c’est de la merde
    – Tu me blesse en disant ça …
    – Je sais !
    – Mais pourquoi alors ?
    – Parce que j’en ai le droit !

    Drôle de chemin que voila, faire du mal parce qu’on en a le droit …

    • Anonyme
      Invité

      j’adore ces mises en situation bien caricaturales. Heureusement de nombreuses personnes sont plus nuancées. Selon moi les religions portent en elles à la fois la plus belle des choses et la pire, selon celui ou ceux qui s’en inspirent, mais force est de constater que les organisations humaines les ont bien utilisées pour assoir leurs pouvoirs…

    • D22
      Invité

      Ça te blesse que quelqu’un dise ce qu’il a envie de dire parce que c’est un avis très insultant sur quelque chose que tu aimes.
      Ce qui est étrange, c’est pourquoi devrait t’il se taire ? Il en a le droit, et si il le fait, ce n’est certainement pas uniquement motivé par l’envie d’exercer ce droit, mais sans doute de dénoncer ceux qui veulent limiter ce droit

    • Anonyme
      Invité

      ah oui, on peut en parler : moi Dieudo, j’ai trouvé que son sketch sur le colon fanatique n’était pas du tout antisémite.
      (c’était bien une caricature !) Mais vu ce qu’il a pris dans la gueule, je peux comprendre qu’il le soit devenu…
      après il ne me faisait plus rire que par cette provoc’ et on sentait une viscérale haine. et maintenant, il n’y a plus grand chose… quel gâchis.
      le fait est qu’on ne peut pus critiquer la politique israélienne. (scandaleuse disons le) mais le fait est aussi qu’il y a un antisémitisme latent en france qui se cache parfois sous le l’antisionisme.
      ce n’est que mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:roll: :cool: :razz: :kiss: :o ;-) :!: :oops: :shock: :cry: :???: :sad: :grin: :arrow: :idea: :mrgreen: :lol: :twisted: :| :vomit: :smile: :x :?: :evil: