TOP COMMENTAIRES

24 COMMENTAIRES

    • LégitimeDéfonce
      Invité

      Tu as raison Jmg, un exemple parmi tant d’autres : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/paris-trois-legionnaires-poursuivis-pour-avoir-tabasse-un-voleur-5672992
      Si vous êtes amenés à devoir vous défendre et que vous esquintez un petit protégé de la république, prenez vite la poudre d’escampette et surtout portez bien votre masque, ce truc est une aubaine pour toutes les personnes … déterminées. Avec une casquette ou une capuche, vous pouvez agir bien dissimulé :)

    • Grup
      Invité

      Commentaire stupide en ce qu’il sous entend que notre système favorise les délinquants au détriments des victimes.
      En France, dans ce cas et en terme de responsabilités, il y a trois victimes. La femme qui est victime du vol et, effectivement, les deux voleurs qui sont victimes d’une violence volontaire commise au moyen d’une arme par destination au moyen d’un véhicule qui est punie pénalement par une peine allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000€ d’amende. Et je ne parle même pas des dommages et intérêts possibles si un des gars reste paralysé (responsabilité civile engagée pour le conducteur).
      Resterait à voir si les circonstances pourraient être atténuantes pour le conducteur du véhicule.
      En France, on a ce qu’on appelle des législateurs qui créent les lois et prévoient parfois les peines associées, une police qui arrête les malfaiteurs qui contreviennent à celles-ci puis des juges qui décident des peines à appliquer.
      Je sais que c’est un système un peu compliqué à comprendre pour certains simples d’esprits mais celui-ci est normalement prévu pour éviter la loi de la jungle et l’anarchie.
      Il ne s’agit pas de défendre les deux tocards mais de faire en sorte que chacun reste à sa place.

    • BNN
      Invité

      Le soucis Grup, c’est qu’en France, les lois ne sont pas respectées, les peines ne sont pas appliquées, la police fait office de figuration devant des multirécidivistes sans cesse relâchés et les juges s’en tiennent continuellement à des peines légères … notre système devrait fonctionner s’il était appliqué, malheureusement, la justice d’aujourd’hui ne sera appliqué que lorsque les victimes, désemparées, essayeront de se défendre eux même et c’est contre eux que cette « justice » tombera …

    • Grup
      Invité

      Effectivement AXA, aucune assurance ne prendra en charge cela du fait de l’intentionnalité.
      Techniquement, me semble-t-il, l’assurance paiera dans un premier temps mais se retournera ensuite contre lui pour récupérer ses billes pour non-respect du contrat.
      Néanmoins, c’est bien sa responsabilité civile (et je n’ai pas dit son assurance en responsabilité civile!) qui sera engagée en cas de dommages :
      « La responsabilité civile est engagée, soit en raison de l’inexécution d’un contrat, soit en raison d’un acte volontaire ou non, entraînant pour la personne qui est fautive ou qui est légalement présumée fautive, l’obligation de réparer le dommage qui a été subi par une ou plusieurs autres. »

      @BNN : Il ne s’agit pas là de morale ou de juger/d’auditer le fonctionnement d’un système… Tu parles à un vieil anar, là donc je te suis, y a pas de souci sur le fait qu’on se fait bien enfler sous couvert de « démocratie ».
      Mais, à mon sens, ce n’est pas parce qu’un système, en l’occurrence judiciaire, ne marche pas bien qu’il rend légitime de se mettre soi-même à la faute (ou alors, on estime que contrevenir à la loi est un acte de désobéissance civile; j’attends de voir quelqu’un plaider cela un jour!).
      Imaginons une chose; il tombe sur des mecs qui venaient récupérer de l’argent qu’elle leur avait piqué quelques minutes avant et là, il en tue un qui, fondamentalement, est la victime au départ. C’est clair, on peut tout imaginer mais ce serait bien la merde pour le conducteur, d’un point de vue légal et moral!
      Ce n’est pas notre boulot de capturer des délinquants ni de rendre la justice, c’est con mais c’est tout.
      Après, si ça te démange vraiment, tu peux toujours devenir gardien de la paix, juge ou mieux, te faire élire comme député pour contribuer à améliorer le système, rien ne t’en empêche!
      A moins que tu ne parles d’une révolution vers un autre système politique mais il faudrait couper quelques têtes pour en arriver là!
      Et puis (si ce n’est l’anarchisme ou si tu préfères, l’acracia, en tant que système politique, j’entends), je suis assez d’accord avec l’aphorisme de Churchill : « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres. ».
      Car il n’y a que deux options :
      – l’action directe, ce qui revient à vouloir tout faire péter au risque de finir en taule, de ramasser des coups de tonfas ou pire (perso, j’ai des gosses et une maison, je ne prendrai pas ce risque même si ça démange très très souvent). Et ensuite quoi? Qui prend le pouvoir? Une révolution retombe toujours sur la gueule de ceux qui l’ont mené et finit toujours par du « pas mieux qu’avant »; l’histoire nous l’a maintes fois démontré.
      – rester dans les clous et modifier le système à partir des règles pré-existantes soit à notre niveau de « simple citoyen » (vote, référendum d’initiative populaire, manif, lobbying, assos, etc.) ou bien en se retroussant les manches en se faisant, par ex., élire.
      Si tu vois d’autres alternatives qui tiennent debout (càd où je ne risque pas tout ce que j’ai construit ou possède!), je prends.

    • Anonyme
      Invité

      Effectivement si c’est pour jouer le justicier et laisser pour mort un voleur…
      Dans le cas d’ un crime on peut comprendre…
      Il faut avoir un peu de bon sens et ne pas tomber dans cette espèce de mentalité où parce qu’ on empêche un délit on se croit tout permis…
      Faites donc pencher la balance dans le bon sens. Agissez en faisant entendre votre opinion auprès de vos élus, mais perso j’ai pas envie de laisser pour mort un ado pour une histoire de portable…oui je sais les tout répression qui veulent vivre comme en Corée du nord ou en Russie vont blablater mais on s’ en branle…il y a des lois, un système.
      Faites le évoluer mais arrêter avec vos mentalités à la  » papa  » donneurs de leçons, qui ont sans doute déjà commis des délits comme conduire bourrés…

    • Anonyme
      Invité

      y a un de ces paquets de juristes donneurs de leçons sur ce site !!
      Surement les mêmes qui ne bougeraient pas d’un cm si qqu’un se faisait agresser juste à côté d’eux.
      Ah la la, pauvre France. Encore et toujours des collabos…

      —> Point Godwin atteint donc fermez vos gueules….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:roll: :cool: :razz: :kiss: :o ;-) :!: :oops: :shock: :cry: :???: :sad: :grin: :arrow: :idea: :mrgreen: :lol: :twisted: :| :vomit: :smile: :x :?: :evil: