Eagle academy, des ados bien dressés (vidéo reportage)
Réveil 3h30, emploi du temps chronométré, discipline de fer, entraînements physiques quotidiens, sanctions au moindre écart… Ici on marche au pas, comme de bons petits soldats.
Bienvenue à l’Eagle Academy, un camp de redressement paramilitaire, en Floride… On s’attend à y trouver des délinquants en passe de devenir de véritables criminels. Mais en fait, aucun d’entre eux n’a jamais été condamné par la justice. Il ne s’agit que d’ados en crise, ayant de mauvais résultats scolaires, ou quelques soucis avec l’autorité parentale. Ils ont entre 13 et 16 ans et c’est leur entourage qui les a forcés à venir passer cinq mois en enfer entre les mains d’instructeurs militaires. Un traitement de choc, histoire de les remettre dans le droit chemin.
Aux Etats-Unis, on ne fait pas dans la demi-mesure. Et ça plaît… L’Eagle Ac ne désemplit pas. Il ne faut pas chercher très loin : elle est gratuite. Mais à part le niveau scolaire des ados qui s’améliore sensiblement, le succès est contestable… A leur sortie, 25% des anciennes recrues ont affaire à la justice.
Partie 1
Partie 2
Partie 3