Sommaire de Complément d’Enquête : Scandales, faillites, délits d’initiés… la crise de confiance

0

Ce soir, lundi 5 novembre 2007, à 23h15 sur France 2

Complément d'Enquête

Banques en faillite, soupçons de délits d’initiés chez EADS, épargnants ruinés aux Etats-Unis… Depuis plusieurs semaines, le monde des affaires vacille. Peut-on encore faire confiance aux virtuoses de la finance ? Que dire d’un système, où ceux qui savent s’enrichissent sur le dos de ceux qui ignorent ? Les dirigeants d’entreprises, banquiers d’affaires ou traders peuvent-ils nous conduire à la ruine, sans être inquiétés ? Complément d’enquête au cœur d’une finance qui n’inspire plus confiance : en pleine crise EADS, dans les coulisses de la BCE avec son gouverneur Jean-Claude Trichet, en Californie au moment où l’immobilier américain plonge, et en Angleterre, touchée de plein fouet par la tourmente.

Reportages

* EADS, les initiés… et les autres
Un reportage de Thomas Horeau et Catherine Just.

A l’heure où les premiers A 380 sortent des hangars, EADS, le géant européen de l’aéronautique, traverse une grave crise de confiance. Ses dirigeants français et allemands ont-ils empoché des millions d’euros sur la foi d’informations confidentielles ? Qui savait quoi ? Y a-t-il eu délit d’initiés ? Les salariés et les petits actionnaires sont-ils les dindons de la farce ?

* Les taux, c’est moi !
Un reportage de Agnès Gardet et Mathias Barrois.

Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque centrale européenne, est l’un des hommes les plus puissants d’Europe. Pour la première fois, il ouvre les portes du siège de la BCE à Francfort. Euro fort, taux d’intérêt, inflation : ses décisions concernent directement notre vie quotidienne, mais agacent le président de la République. Plongée au cœur d’un lieu de pouvoir.

* Le malheur est dans le prêt
Un reportage de Edouard Perrin.

Ils habitent la Californie, et ont acheté leur maison à crédit, sur 30 ans, à taux variable. Mais à la première baisse de l’immobilier, les voilà ruinés ! C’est le scandale des « subprimes », ces créances pourries qui ont contaminé tout le système financier, aux Etats-Unis et en Europe. Pourquoi les banquiers ont-ils favorisés ces prêts à haut risque ? Sommes-nous les prochaines victimes de cette crise sans frontière ?

* L’Angleterre au bord du krach
Un reportage de Cécile Delarue et Valérie Lucas.

A Newcastle, la banque Northen Rock est une institution : elle sponsorise les clubs de foot et de rugby, les musées et les bonnes œuvres. Mais elle a aussi prêté à tort et à travers, jusqu’à la faillite. Panique des détenteurs de comptes, intervention en catastrophe de la Banque d’Angleterre. Les traders de la City vont-ils à payer les frais de cette crise sans précédent.

Partager sur Facebook

Les commentaires sont fermés.