Une exposition compare des Africains à des animaux dans un musée en Chine

34

En Chine, le musée provincial du Hubei a déclenché une vive polémique après l’ouverture d’une exposition comparant des Africains à des animaux. On peut y voir une série de photographies où des Africains sont placés juste à côté de photographies d’animaux et réalisent plus ou moins les mêmes expressions de visage.

Partager sur Facebook

35 COMMENTAIRES

  1. Flup
    Invité

    Eufff a part celui avec la bouche ouverte les autres n’ont aucun rapport entre eux…
    Bref encore un truc pour les professionnels de l’indignation… ça aurait était un blanc à côté d’un singe les mêmes auraient criés au génie avec une phrase du style « l’artiste a voulu montrer à quel point l’homme est proche du singe jusque dans ses émotions bla bla bla etc…. », et ça n’aurait choqué personne…

    • Paul
      Invité

      Mouai sauf que les chinois sont parmi les premiers investisseurs en Afrique. Ils s’accaparent les terres, les entreprises, les marchés etc… Tout ça en ne parlant jamais les langues locales.
      Serte, les occidentaux n’ont pas fait mieux par le passé.
      Seulement j’espère que d’autres occidentaux sont indignés comme moi, de voir les chinois reproduire les mêmes aberrations que nous.

    • bilgoss
      Invité

      Paul: quand tu dis: « les chinois sont parmi les premiers investisseurs en Afrique. Ils s’accaparent les terres, les entreprises, les marchés etc… Tout ça en ne parlant jamais les langues locales. » Je te signale juste en passant qu’ils font ça partout. Pas seulement en Afrique, mais dans le monde entier, et peut-être juste en bas de chez toi…

    • ost
      Invité

      C’est parce que les noirs ont beaucoup souffert, ils souffrent encore aujourd’hui puisque l’esclavage et toute les horreurs perpétrées se transmettent dans leur ADN, le blanc est le mal et apparemment le jaune aussi.

      Pour la comparaison avec le singe 99% d’ADN en commun qu’il soit blanc ou noir la science l’a prouvée, faut être myope ou complètement stupide voir pire (un religieux) pour pas comprendre.

      Quand on sait que des milliards de personnes croient que l’homme est fait avec de la poussière, de la boue (suivi d’un coup de baguette magique) et que les animaux ont été créés pour nous (merci le copain imaginaire) faut pas s’attendre à un miracle.

      2017, le monde reste figé dans des idées du passé.

    • zamale
      Invité

      @OST Certe ils ont souffert ,mais tous les peuples un jour ou l’autre on ete reduit en esclavage,meme les europeens blanc,(ce ref) a « l’empire romain » part qui le peuple Gaulois et aute Celtes on ete opprimé,
      Meme les Africains se son reduit en esclavage entre eux.excetera excetera….
      il n’y a pas de course a la souffrance,sauf pour le peuple de lumiere.

  2. Tokar
    Invité

    Pour tenter de rééquilibrer le niveau de connerie de cette vidéo:
    comment appelle t-on un chinois allongé sur un autre chinois?
    Un Lee superposé.

    #jeanblaguinhumoriste

  3. Anonyme
    Invité

    Aucun respect. Ça s’appelle du racisme. Ya pas de dimension artistique.

  4. lafrique c'est chic
    Invité

    il n’y a rien de choquant dans cette exposition, ce ne sont pas des noires comparé à des chimpanzés ce sont des habitants humains et animaux d’un pays cote à cote, en l’occurrence les hommes sont aussi à coté d’animaux majestueux comme le lion la girafe l’éléphant etc…

    Bref maintenant on voit le mal presque partout, photographié un homme noire on cri au scandale, filmer une fille dans le métro qui se fait limite violé sans que personne ne bouge ça c’est normal

  5. bilgoss
    Invité

    Moi je me suis toujours dit que certaines personnes avaient des mimiques, des visages, qui rappellent celles de certains animaux (les paresseux, les rongeurs, koalas, singe etc.). D’ailleurs le web s’en amuse avec des photos d’acteurs ou célébrités qui ressemblent à tel ou tel animal. Personnellement je ne vois pas le racisme partout. Là, je ne vois rien de choquant. En chine, comparer l’homme à l’animal est tout à fait naturel et valorisant pour l’homme. Le thème étant l’Afrique, c’est tout naturel d’y voir des africains et des animaux d’Afrique. Mais c’est sûr que vu de notre fenêtre de Français toujours en quête de scandale, si on compare un homme à un singe…

  6. Tyler
    Invité

    Encore un fantasme de l’homme blanc, je suis certain que ni les chinois ni les noirs ne voient ou est le problème……. Les blancs ont vraiment un problème avec le  » racisme « .

  7. drlivingstone
    Invité

    il faudrait en savoir plus sur le contenu de cette expo.
    cette partie devient polémique tant qu’on ne nous montre qu’une partie.
    aussi bien, dans la salle voisine, on trouvera le bestiaire européen avec des blancs, des blonds, des roux, et dans la salle suivante, le bestiaire australien avec des aborigènes…
    ne pas céder à la facilité et s’informer d’abord.
    aussi bien cette expo est effectivement raciste.
    je n’ai pas fait de recherche pour le moment.
    je pose juste la question.

  8. Encore moi
    Invité

    En même temps, nous sommes tous des animaux. L’être humain EST une espèce animale.

  9. Anonyme
    Invité

    Dans le Times, le commissaire de l’exposition Wang Yuejun explique que c’est lui qui a décidé de juxtaposer ces photos et pas le photographe à l’origine des portraits. Il indique que comparer des gens à des animaux (notamment les signes du zodiac chinois) est souvent vu comme un compliment. Il a retiré cette exposition car ce n’était pas son attention de blesser les Africains.

    A voir si ce sont des excuses après coup ou si on lui a prêté des intentions de racisme. Mais c’est toujours intéressant de voir le pouvoir d’images diffusées sans aucune explication.

  10. Anonyme
    Invité

    La bienpensance nous est enseigné dès l’école primaire. On nous éduque à voir du racisme partout. Aujourd’hui si tu traverse pas dans les clous t’es un nazi. C’est ridicule.

  11. shark
    Invité

    Même que le drapeau français est considéré comme raciste !
    Tout est raciste de toute façon mais quand tu te fais insulter de sale blanc de français là c normal !

  12. spiritous sanctis
    Invité

    Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre des groupes humains. (Larouse)

    Clairement, le fait d’avoir cibler uniquement des personnes de couleur sur ces photographies, legitime la question du racisme surtout que l’objet de comparaison est l’Animal et ne nous mentons pas à nous mêmes l’opinion publique a toujours suggèré que les animaux étaient des espèces inférieures à l’homme.

    Donc oui, de mon point de vue, il y’a de la stigmatisation ethnique sur ces photos mais quand bien même, je pense que c’est aux premiers intéressés de dire s’ils se sentent offensés, dans le cas contraire, le débat n’a pas lieu d’être.

  13. G-Power
    Routard•••••
    Inscrit le 16/12/2016
    1668 pts

    58 personnes qui trouve ça cool… mieux vaut ne pas leur demander qui sont leurs idoles, on le sait déjà :roll: