L’artiste russe Piotr Pavlenski met volontairement le feu à la façade d’une succursale de la Banque de France à Paris

23

Dans la nuit de dimanche à lundi, Piotr Pavlenski a été filmé en train de mettre volontairement le feu à la façade d’une succursale de la Banque de France à Paris. L’artiste russe connu pour ses positions contestataires a été rapidement interpelé par des policiers sans opposer de résistance. Il a agi ainsi pour dénoncer la domination des puissances financières.

Partager sur Facebook

TOP COMMENTAIRES

  1. Anonyme

    « Le mec est réfugié politique chez nous et il crame les murs de notre banque tranquil… arrètons de se faire victimiser par ce genre d ‘énergumènes »

    Te faire victimiser quotidiennement par les banques ne te dérange pourtant pas…

  2. Anonyme

    Renseigne toi avant de parler… Il est réfugié politique, à ton avis pourquoi ? C’est le même qui a essayé de brûler l’ancien bureau du KGB et qui c’est cloué les testicules sur la place rouge de Moscou.

33 COMMENTAIRES

  1. oisillon
    Habitué•••••
    Inscrit le 03/01/2016
    864 pts

    Les artistes sont souvent incompris, et bien celui-là je ne souhaite pas le comprendre..

  2. K.
    Invité

    Ce n’est pas un acte artistique mais contestataire ! Et en période d’apathie générale, ça fait du bien ! Au final, une banque qui brule, c’est toujours joli… :)

  3. Dr.Feelgood
    Invité

    Bravo Monsieur! Si jamais sa performance se base sur le fait que les banques ont remplacés les seigneurs d’autrefois… Ce qu’il fait la c’est donc une jacquerie (quand les paysans allaient foutre le feu au château de leur suzerain) moderne! Et heureusement qu’il y en a encore qui ont les couilles de le faire! Car la révolution française a rien changé à notre statut d’esclave des puissants…

    • Samy
      Invité

      Je vais pas parler de la banque de france mais des banques privées en générales.
      Esclavage du peuple ? Tu veux faire la révolution contre les banques ?
      Tu sais que en 2017 tu as aucune obligation d’avoir une « banque » (même si par définition ça reste une banque) de type BNP, LCL, SG etc… Tu veux venir, tu viens, tu veux pas, tu te retourne vers d’autre organisme comme les Compte Veritas, Compte anytime, Compte nickel (peut être que ça va changer depuis le rachat par BNP) et autres… Pas besoin de faire une « révolution » ou de brûler un bâtiment, juste tu boycott ou va ailleurs
      Pourquoi la haine des banques ? En quoi c’est les banques qui endettent (ou pire pour certains anarchiste) les gens ?
      A quel moment les clients sont obligés de prendre un crédit (à la consommation, pas immo) ?
      C’est pas de la faute des banques si une voiture ça vaut 15ke ou que les études coûtent 10ke par an.
      Les parents sont bien content (par exemple) que les banques financent les études de leurs enfants car ces derniers ne pouvaient pas. Et les intérêts ont jamais été aussi bas (immo ou conso).
      A quel moment c’est la faute des banques si tu utilises de l’argent que tu n’as pas et que derrière tu as des commissions d’interventions (même si ces derniers sont trop élevées) qui sont bien précisés dans les conditions générales que tu as signés ?
      Je parle pas des grands dirigeants et des problèmes à ce niveau qui peuvent être discutable sur certains points… et encore, la plupart n’y connaissent rien mais vu que c’est les banques, c’est des méchants… alors que ces problèmes se retrouvent dans plein d’autre secteur ou bizarrement, ça passe, ça gueule pas.
      Clairement, A TON niveau, pas un paragraphe trouvé sur le net, c’est quoi ton problème avec les banques pour justifier d’en voir bruler ?

  4. drlivingstone
    Invité

    La Banque de France n’est pas une banque de dépôt ou une banque d’investissement.
    S’en prendre à l’état, c’est facile…
    Qu’il le fasse contre une banque privée et on verra ce qu’il lui arrivera.
    Cette « contestation » n’a rien d’artistique.
    Quand à ce mec, accueilli par la France, il lui crache à la figure par ce geste.
    Il ne mérite qu’un vol charter d’expulsion vers Moscou où la prison l’attend !
    Quand un mec n’a aucun talent, c’est souvent là qu’il finit…
    Et ça ne me fera pas pleurer.

  5. Le castor sous acide
    Invité

    oui il a l’asile politique, mais je pense que le psychiatrique peut aussi lui convenir. qu’on le renvois dans son pays et puis c’est tout !!!!

  6. K
    Invité

    Et si pour une fois, nous les plus de 7 milliards d’humains on se tenait tous par la mains et puis……………qu’on se jetait dans le vide tous ensemble !

  7. Anonyme
    Invité

    je lui propose de faire une nouvelle oeuvre :
    qu’il s’immole par le feu pour contester ce qu’il voudra

  8. Anonyme
    Invité

    lu sur un autre site ça pourra vous permettre de comprendre ses motivations.
    « Avant de passer à l’acte, l’artiste a convoqué, au dernier moment, des photographes et des caméras et distribué aux journalistes présents un communiqué censé expliquer son action baptisée Éclairage : « Mettre le feu dans la Banque de France c’est mettre l’éclairage sur la vérité que les autorités nous ont forcé à oublier. La Bastille a été détruite par le peuple révolté ; le peuple l’a détruite comme symbole du despotisme et du pouvoir. Sur ce même lieu un nouveau foyer d’esclavage a été bâti, la banque, qui trahit les révolutionnaires et qui sponsorisa le Versailles criminel. La Banque de France a pris la place de la Bastille, les banquiers ont pris la place des monarques. La grande Révolution Française a fait de la France un symbole de liberté pour le monde entier. En 1917, grâce à ce symbole, la Russie s’est élancée vers la liberté. Mais cent ans plus tard la tyrannie règne de nouveau, partout. La renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l’incendie mondial des révolutions. Dans ce feu la Russie commencera sa libération. » »

  9. So
    Invité

    Je voulais écrire un commentaire contre ce réfugié qu’on accueille dans notre pays. Mais vu que mon banquier a essayé de m’arnaquer aujourd’hui, j’ai presque envie d’applaudir. Je vais finir antifa et voter Mélenchon si ça continue….

  10. yoyo25
    Invité

    ce n’est pas artistique et c’est de l’ingratitude envers le pays qui l’accueille. Perso, je travaille à l’étranger, et je respecte leurs règles de vie.
    entre celui-là; et les femens dont la leader Ukrainienne avait scié une croix à la tronçonneuse à Kiev..tous réfugiés politiques en France.
    et pendant ce temps , le 14 octobre à Kiev, défilé au flambeau comme les nazis le 30 janvier 1933 …
    On soutient un petit groupe de l’ouest Ukrainien qui fut polonais jusqu’à 1939 ….et qui fait la loi sur toute l’Ukraine majoritairement russophone …avec notre soutien.

    donc rien d’étonnant que l’on pardonne tout maintenant à cet « artiste », du moment qu’il soit antirusse.

  11. nop
    Invité

    dans ce cas vue combien je me suis fait enfiler par les banques je devrais me coller l’anus sur la porte de la banque de france faut arreter les betises

  12. G-Power
    Routard•••••
    Inscrit le 16/12/2016
    1436 pts

    Il est évident que ce type va finir par devenir apatride s’il fout la merde dans tous les pays qui l’accueillent :x

  13. greed
    Invité

    Complétement débile et dangereux. Je ne vois pas en quoi cela dénonce quoi que se soit…… ET le fait d’être « artiste » ne justifie en aucun cas ce qu’il à fait.