Un micro trottoir dérape à Neuilly

Suite à l’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy hier soir, une équipe de Street Press s’est rendue à Neuilly-sur-Seine pour obtenir l’avis des habitants sur les mesures que Nico devra prendre s’il est réélu. Attention, gros dérapage…

0

Top commentaires

  1. En même temps vu comme écris le français, tu devais pas te sentir trop chez toi en France. Et c’est bien de râler sur les immigrés alors que t’en es un à l’étranger, tocard.

177 commentaires

    • DN raison de plus que tu me fait penser que tu va voter FN au éléction quand on voit les commentaires

  1. Enfin en même temps c’est Neuilly, mais putain c’qu’ils sont dur …

  2. Bah en même temps, on s’en fout de leur avis, ils m’ont tous l’air cons, je ne vois même pas pourquoi on leur demande leur avis, il sera forcément con…

  3. Enfin….

    Pourquoi « dérapage »? Où est le dérapage dans le fait de donner un opinion personnel sans beugler pour une fois?

    La vérité fait bon d’être ENFIN entendu !!

    Et Perso pour reprendre la crainte de madame sur le fait que « tout le monde va partir », je suis déjà parti du pays pour toute ces raisons évoquées !

    Pour ceux qui veulent répondre « casse toi pov’ con, bon débarras » j’ai envi de dire que c’est aussi à cause (ou grâce) à vous que je suis parti et heureux !

    • Rien que pour que tu reviennes pas: J’y suis encore et j’y resterais. Tu ne nous manques pas, sois en sur!

    • En même temps vu comme écris le français, tu devais pas te sentir trop chez toi en France. Et c’est bien de râler sur les immigrés alors que t’en es un à l’étranger, tocard.

    • peut etre que enfin ne cherche pas a imposer ca culture dans son pays d’acceuil?bref ya pas de fumer sans feu!!!

    • Donc t’es parti à cause des immigrés? A ton avis, t’es quoi pour les habitants du pays où t’es allé?

    • Stp ENFIN dis nous t’es parti où ?
      Qu’on t’expulse rapidement de l’as où t’es ^^ c’est la politique que tu prône apparemment
      J’espère comme dis plus haut que t’auras pas la mauvaise idée de te reproduire , oulala qu’est ce que ça va être moche :sad:

    • C est bien que tu penses à ta petite personne et à ton petit confort pendant que d autres non pas eu la même chance que toi et dorment dans la rue par le froid qu il fait et n arrivent pas à finir les fins de moi avec un SMIC!!! Essayes de te mettre à la place des autres. La priorité n est pas de baisser l ISF car ça ne vous empêche pas de vivre(comme tous ces politiciens qui ont des payes exorbitantes alors que si le partage existait, personne mourrait de faim) mais d aider les plus démunis à avoir un avenir correct!
      Je suis d accord que pour avoir de l argent, il faut travailler, on peut donc réduire la durée des ASSEDIC car beaucoup de personne en abuse!
      Mais il est important d aider les gens en difficulté! Donc oui, effectivement, je suis contente qu un égoïste comme toi soit parti du pays. Un de moins!

  4. Qu’ils se cassent de la France ces gros cons qui gagnent plusieurs millions de revenus par an, ces personnes la ne nous servent à rien contrairement à ce que l’on veut nous faire croire.
    Les personnes utiles au pays sont les travailleurs, ouvriers, cadres, fonctionnaires, artisans. Pas les PDG qui licencient pour ensuite délocaliser !

    • malheureusement, sans PDG, tu auras beaucoup moins de « travailleurs, ouvriers, cadres »… Tu vas me dire que les travailleurs peuvent s’auto-gérer, mais tu arrives vite à une taille d’entreprise critique où ce n’est plus possible.

    • De la à gagner 200 fois le smic par mois mon garçon, il y a de la marge !

      On peut vivre très très confortablement et richement etc, avec ne serait-ce que 4, ou 5 fois le smic. Alors 200, c’est vraiment prendre les gens pour des cons.

      Aucune excuse n’est valable pour justifier cet écart. En aucun cas.

    • Pour voir déjà la pression qu’a mon n+1 et le nombre d’heures qu’il fait. Je suis pas autant choqué par les salaires des PDG.
      Tant qu’ils sont en poste, ça ne me pose pas de souci. Je suis plus gêné par leurs indemnités de départ, retraites et autres emploi quasi-fictifs au sein des conseils d’administrations des copains.

    • En attendant les riches remplissent les caisses de l’état et ceux qui touches des aides sont biens contents donc faut arrêter la langue de bois.. Après je dis ça pourtant j’aime pas les riches qui sont pour la plupart des fils a papa qui font que faire tourner le commerce familiale, mais bon l’économie de la france survie en partie grace a eux.

    • les classe moyenne remplisse les caisse de l’eta!!!! tu veux conaitre le pourcentage de gens qui gagne plus de150 000 euro par mois?

    • Et quand une boîte coule, les têtes vont en tôle. C’est peut être un poil normal qu’ils gagnent autant qu’ils pourraient perdre? Je sais pas vous, d’ailleurs j’en ai rien à foutre

    • @TrashMan : les PDG sont à 80% des mecs parachutés de grandes écoles qui n’ont aucun lien avec la création originelle de l’entreprise.
      Dire « sans PDG, tu auras beaucoup moins de « travailleurs, ouvriers, cadres » », moi ça me fait rire.
      Le plus triste c’est que les gens interviewer sont du genre à traiter les bénéficiaires de l’assistance sociale de parasites alors que leur travaillent consiste à se poser sur la branche et sucer la sève bien tranquillement.

  5. A klint:

    Un pays non merveilleux, mais ayant un système économique à l’opposé du notre:

    Capitalisme VS Socialisme !

    Je ne prône pas particulièrement le système capitaliste, surtout au degré auquel il est appliqué là où je suis, mais j’ai compris à quel point la France est socialiste et malheureusement les gents ne s’en rendent pas compte…

    • Bien sur que si on s’en rend compte abruti, on fait tout pour! :twisted: Parce qu’on veut aidé les gens, amélioré le monde, abattre les murs qui parcelle la conscience commune de nôtre nation et du monde, au lien de s’en mettre plein les fouilles sur le dos des autres. Connard !! :evil:

      Alors évite ta condescendance de merde qui ne fait que nous montrer ton complexe de supériorité et ta faiblesse d’esprit.

      …putain.

  6. Le problème de ce genre de posts, c’est que ça va vite ramener pas mal de gogols ; vous savez ces abrutis qui bavent et qui sont aussi malins qu’un rat mort.

    • Stp ENFIN dis nous t’es parti où ?
      Qu’on t’expulse rapidement de l’as où t’es ^^ c’est la politique que tu prône apparemment
      J’espère comme dis plus haut que t’auras pas la mauvaise idée de te reproduire , oulala qu’est ce que ça va être moche :sad:

  7. D’accord avec blazé, le problème de la France et du monde en général se situe plutôt au niveau de l’écart qui est en train de se creuser entre les (très/trop) riches et les gens normaux.

  8. Tout ces gens bien portant, bien pensant.
    Ils ne se rendent meme pas compte qu’il font parti des privilégiés de cette planette. C’est comme si ils avaient gagnés au loto de la vie. Mais non, ils ne le voient pas, ils enfoncent les autres. Bande de raclure a chiotte :)

  9. J’adore la dame à 00:20 « c’est ce qu’ils disent à la télé, j’ai LU ça hier! » :lol:

  10. ouais, mais est-ce que tout le monde ne pense pas cela?
    A voir..
    N’oublions pas que nous sommes là pour nous marrer et non pour politiser….

  11. si la carte vitale est pas nominative, je vais la vendre et je part en afrique il fait plus chaud!!!!!!!!!!!!

  12. Moi ça va perso, je suis kabyle et venant des montagnes, cet hiver s’est pas mal passé :grin:

  13. Le dernier est carrément énorme…Moi je vois pas de dérapage, juste un homme qui a le courage de dire ce qu’il pense.

    • C’est bien ça le problème, les gens ne sont plus choqués par le racisme, c’est normal, les arabes faut les renvoyer chez eux et on sera mieux. Sérieux ? ça marche encore cette propagande lepéniste à 2 balles ? 30 ans qu’il trouve des pauvres abrutis pour croire que c’est pas leur faute si ils sont cons, c’est les arabes.

    • et quand l’algérien qui vient réparer sa chaudière en panne sera reparti dans son pays il aura pas plus froid ton papy nazillon ?

      désesperant …

    • Le problème c’est justement ce qu’il pense! On doit laisser chacun libre de ses opinions mais là c’est grave moche…

    • Peut être que l’ alger rien sera remplacé par le Français qui est autant qualifié mais qui n’a pas été embauché par le patron qui se serait fait accusé de discrimination ?… :roll:

    • Mais aller pas accuser le mec de penser ça! ça m’etonnerai que le vieux est passé longtemps à réfléchir aux problemes de la France et qu’il à conclut lui-même que c’était la fautes des étranger. Jsuis pas sur mais si le mec pense ça c’est parce que la société lui fait penser ça, c’est une solution simple au probleme de virer les étrangers (même si jpense pas vraiment que ce soit une solution) et c’est a tout le monde de faire quelque chose pour que le vieux et la société change d’opinion vous pensé pas?

  14. Ahhhh, ceux qui dise « enfin » des que trois vieu de neuilly parle politique a la tele… allez vous faire limez les fesses au sein de vos parti d’fachiste !

  15. MDRRRR a le batarddd a la fin il m’a détruit, tué, tout ce que vous voulez lol !!

  16. Franchement ça me degoute des paroles comme ça, surement encore un bourgeois qui a toujours eu tous dans la bouche des qu’il est née.. Aucuns respect envers les étrangers, si tu pense comme ça t’a qu’a sortir de l’euro.. Ils auraient peut être plus chaud chez eux, mais quant t’ira en vacance prochainement tu restera en france alors, bouffon va ! Dans le fond sarko represente certains francais de ce type, heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça !

    • je suis totalement d accord avec le dernier mec !!!(sur la video)
      et je comprend même pas comment en ten que français vs pouvez les défendre

  17. Wow ben moi qui ne suis pas particulièrement de gauche, leurs propos sont choquants!!

    Juste pour rire.. J’aimerai bien savoir le nombre de femmes interrogé qui ont déjà travaillé dans leurs vie… Celle qui parle de la carte vital « pour une famille d’arabe et ses dix enfants » n’a jamais du ne serait ce que faire la vaisselle… C’est un peu scandaleux… Meme si de nouveau, en un sens ce n’est pas tout faux…

  18. C’est une honte de parler comme ça! Allons-y les clichés et les insultes raciales. « Il devrait baisser l’ISF » et puis quoi aussi ne faire payer d’impôts qu’aux « pauvres, noirs, qui ont froid l’hiver »? Sans déconner, si certains fermaient la bouche ils auraient chaud aux dents et on entendrait moins de conneries.

  19. :twisted: :twisted: :twisted:
    Nos grands parents sont venus en france pour la guerre au premier front je dirais même ensuite ils pensaient que les rues ici était pavées d’or sauf que les n’étaient pas pavées d’or, elle n’étaient pas pavées du tout et on comptait sur eux pour pavé !
    Et entendre une phrase comme ils auraient pas plus chaud chez eux … argghhhh

    • maintenant il font brûler des voiture sur les pavé ! oh c’est bien il sont gentil connard

  20. bin ouais faut ouvrir les yeux.. les racailles ne sont pas toujours des branleurs issus de l’immigration dans le 93..

  21. Moi j’aime bien les commentaires que vous postez… Ils sont toujours d’un haut niveau quand on parle un peu de politique… Je ne suis pas de Neuilly mais dans un sens ils ont raison à part le fait que dans leur propos ils n’ont pas dit qu’il n’y a pas que les « arabes », les « noirs » et compagnie mais aussi les français… Lorsqu’on voit le prix que coûte l’ISF au contribuable et le prix qu’il coûte à l’Etat, c’est un scandale… En ce qui concerne les problèmes de « races » comme vous le dites si bien, il y a ceux qui sont en France pour avoir une vie meilleure et ils travaillent dur pour s’en sortir mais une majorité et c’est bien ça qui est désolant sont la pour foutre la merde, je vous laisse trouver la rue dans vos villes où des que vous faites 2 mètres vous voyez les mecs toute la journée à faire des aller-retour en insultant, en agressant etc…

  22. Mais qu’est-ce que c’est vrai…
    Et malheureusement la tolérance, autre façon de dire « collabo » de nos jours, empêche de faire ce qui est logique et juste.
    Franchement, ce n’est pas en quittant le pays que vous allez être utile à la France hein…
    Au contraire, vous êtes plus des lâches qu’autre chose. C’est avec ce genre de comportement que justement le pays va mal, entre « tolérance » et fuite, sérieux on se croirait en 39-45 avec ceux qui disaient avec un grand sourire de con « Faites ce que les boshs veulent et tout ira bien! » et ceux qui disaient « Oh bah le pays va trop mal, c’est devenu n’importe quoi, moi j’me casse en Suisse!! ». Dans les deux cas, c’est ni plus ni moins que de la collaboration! Si on veut sauver notre pays, faut agir et pas fuir ou « être tolérant ».

  23. c’est malin de fair un micro trottoire avec que un seul point de vue, on interoge ou met au montage que les gens qui sortes des anneries ou des choses qu’ils ferai mieux de garder entre eux ! mais tient c’est bizarre ça sort pile pendant la campagne… o la la quelle coincidence. merci a la boite de prod pro gaucho pour cette magnifique video . tsss putain de mouton

  24. J’ai une idée, on leurs laisse la france, on se casse tous en Afrique et refait la même France labas, suis sur vont tous nous suivre d’ici peu de temps XD

    La raison de la migration de masse chez nous c’est pas pour notre pays, c pour nous ! Des FanboyS jvous dit !

  25. putain de facho blindé de tune et qui en veulent toujours plus et qui aillent ce jeter ou ce pendre sa vaut mieux!!!

  26. Eh les mecs,faut pas s’énerver, c’est qu’un mec ( un vieux) qui donne son opinion!!! ça peut arriver d’interviewer des mecs plus ou moins cons… Mais il ne donne que son avis …

    PS: je suis algérien, c’est vrai qu’il fait parfois froid en france mais cet hiver il a encore fais plus froid en algérie!! –> logique à deux balles :)

  27. Rien de choquant, juste vérité difficile à ingérer pour les bigleux qui n’voient rien !

  28. Je trouve que les freros doivent retourner dans leur pays d origine pour se réchauffer un peu et retourner en france en masse pour donner un peu de chaleur dans le que de cet enfoiré ca reste un avis personnel

  29. vous pouvez effacer mon message la vérité est la et on ne peut rien y faire autre chose plus le temps passe plus ca se complique pour vous à moderateur

  30. Ils y vont un peu fort là quand même ds la vidéo, mais bon ya du vrai ya du faux, tous les avis sont ds la nature :)!!!
    Et puis com dab tout le monde réagit pr deux pauvre personnes qui donnent leur avis…et alors…ça change pas votre vie…je ne réagis que rarement sur un forum mais là je trouve que vous perdez votre temps, pr une fois que je m’associe à de la perte de temps, je m’étonne là ce soir :):) bon courage à vous…et continuez à ne pas faire avancer les choses de la sorte. Je parle de certains sur ces réactions sur ce forum…c’est inutile..mais divertissant quadn on a envie de perdre 5 minutes !!
    Emmerdez vous bien…

  31. Au fait génial ta réaction TUTU…:) ça c’est une idée, et il y aurait moyen que ça se passe comme ça en plus…:)

  32. Perso je préfère être un tocar qu’un retardé !

    Ce que vous ne comprenez quand vous parlez d’immigration, nous Français quand nous nous immigrons dans un autre pays, ce n’est pas pour y enculer les citoyens y vivant !!

    Mais si vous aimez voir une parti de votre salaire s’envoler pour (je ne fais pas une généralité) une partie des immigrés en france qui sont venus pondre des gamins pour avoir les allocs…là effectivement c’est une questions d’avis…
    Sachez également que ces mêmes gamins vont agresser les gens dans la rue aussi !
    Une fois encore, si vous aimez vous faire tabasser (vous ou votre copine, mère, soeur…) c’est une question d’avis !!

    Pour une immigration, mais selective !!

    La France est suffisamment dans la merde pour donner-donner et redonner !

  33. Pour commencer :
    - Je ne vote pas Le Pen
    - Je ne suis pas un facho
    - Je vie maintenant a l’etranger, de facto je suis un immigré.
    - je ne fais pas partie des 1 %, de facto Je ne suis pas millionaire
    - Je travail beaucoup plus que 35/39 heures par semaines

    J’ai du moi meme subir un long processus pour pouvoir avoir le DROIT de travailler ou je vie aujourd’hui
    La selection est faite pour que seules les personnes qualifiées puissent avoir eventuellement acces a un visa ( à durée limitée).

    Si les services d’immigration decident que vous n’etes plus qualifiés pour rester sur le territoire,
    vous retournez chez vous et on entend personne congédier ce system.

    A quoi bon faire venir dans son pays des gens sous qualifiés qui ne feront que gonfler les chiffres du chomage ?

    Alors pourquoi en France ? on aime tant payer pour un system social qui a defaut d’aider les gens, les entretiens ?
    Combien partent en vacances en Thailand sur leur assedic ? ( pas que les immigres je vous assure )
    Combien touchent les assedic en France mais font l’aller retour avec l’afrique du Nord juste pour chercher le cheque ?

    Je vie dans un system qu’y n’est pas celui d’ou je suis né, je le respecte m’y adapte et n’essaye pas d’imposer ma culture.

    La France doit ouvrir les yeux et se rendre compte que sa gestion du social et de l’immigration est un échec.
    Et arreter de s’offusquer des que quelqu’un dit une verité.

    • BRAVO malheuresement la plus part des gens ce refuse de pensser comme ca,il aime avoir le beau role!

    • +1
      C’est dit très intelligemment.
      CLAP CLAP CLAP CLAP.
      Les autres vous êtes tous des faux derches. Vous vous voilez la face, ne regardez pas plus loin que le bout de vôtre pif, tout ça pour que vous ayez bonnes consciences et l’impression d’avoir un coeur d’or (mais pas sur la main non plus comme vous voudriez le faire croire. lever le poing sur les forums vous savez faire… « touche pas à mon pote », mais mon pote désolé j’ai plus de place chez moi. les autres pourront t’aider)
      Et bah non le français n’a plus de tune. il n’a plus les moyens d’être généreux avec la misère du monde.
      On met l’immigration sur pause, on relève le pays on essaye de réduire le chômage, et quand ça ira mieux on rouvrira les portes.
      Mais arrêtez de dire qu’on peut trouver une solution économique en balançant des aides à tout le monde. quand la classe moyenne sera rincé, qui va les aider? personne. Ils auront côtisé à mort se disant que c’est réglo car le jour où ils ne pourront plus tenir ils auront le droit d’être aidé aussi, mais le jour où ça arrivera, eux n’y auront pas le droit car les caisses seront non seulement vide, mais toute les capacités d’emprunt de la france aussi. On ne va tout de même pas ce foutre des crédits sur le dos pour aider le tier monde! hé allo! il faut arrêter de rêver! quand on en a pas les moyens, on en a pas les moyens! il serait bien de se l’avouer!
      Quand à ceux qui disent: « nos grands parents sont venus pour se battre au front et reconstruire la france, donc leur décendances doit être entretenu à travers les générations » et bah non.
      Vos gands parents sont venus, ils ont été remerciés, on leur a donner une place et permis de s’installer avec leur famille, maintenant stop. on ne va tout de même pas vous devoir à vie!!
      Maintenant les générations d’en dessous se pointent le bec ouvert en clamant qu’on leur doit tout. le mérite appartient à chaque individu.
      Et maintenant c’est encore pire avec ceux qui se radicalisent dans leur religion. « vous devez accepter ci, vous devez accepter ça, chez nous on fait comme ci, vous devez donc faire comme ça »
      Mais putain c’est intolérable! Finalement c’est ça les nazis!
      euh ils mettaient une certaine catégorie de gens dans des fours, certains extremistes de vôtre continent viennent dézinguer a tout va dans des écoles d’une autre religion! et on permet encore à leur famille de porter plainte contre le gipn. ou encore ce sont les femmes qui doivent être cachée sous un voile. Et ne m’accusez pas de faire de l’amalgame, vous faites pareils pour trois interview de personnes bien ciblées, et triées sur le volet pour faire une video dans la catégorie choc. Allons!
      Tiens je pari que vous êtes outrés par la caricature de charlie hebdo! des peuples entiers qui de leur pays imposent à la france de faire de la censure! On marche sur la tête. On tombe sous leur dictat petit à petit et on dit merci.
      Je comprends donc ces vieux qui en ont ras le bol et qui réagissent à l’extremisme par l’extremisme. Aujourd’hui on ne peut plus dire « non » par peur de tomber sous la coupe du racisme et générer une levée de drapeaux.
      Bref. toute façon on y va tout droit, dans la merde, on verra bien quand on y sera. carpe diem, profitons pendant qu’il est encore temps.
      Allons enfants de la patrie….

    • Tout à fait d’accord Matt ! Merci de me rassurer et de montrer qu’il y a encore des gens logiques.

  34. QUEL HONTE DE VIVRE DANS UNE FRANCE AUSSI FASCISTE ET RACISTE !! NOS ANCÊTRE NE SE SONT PAS BATTUS POUR QUE L’ON FASSE CA DE NOTRE NATION !!

    il y en a comme le vieux qui rendent responsable les étranger et immigrés de couler l’économie française et qui les renvois tous chez eux !! mais il se rend compte de la connerie qu’il dit !!! c’est comme si les jeunes aujourd’hui disaient se sont les vieux qui font couler l’économie français alors pourquoi pas tous les euthanasier a 70 ans ??!!!!!!!!
    les erreur se ne sont pas les immigrés qui les produisent mais l’incapable qui est payer des millions que l’on a pour nous représenter soit disant !!!

    • et maintenant on voit bien qu’on l’a remplacé par un autre incapable… MDR car il se rince tout autant. Il n’a que 5 ans pour pomper un max pour SA gueule le normal.

  35. Merci aux vieux bourgeois fachos de cette vidéo, ainsi qu’aux commentaires puérils et assimilationnistes qui ont suivi, de me conforter dans l’idée d’émigrer en Corée du Nord pour ne plus avoir honte de vivre dans un pays qui aurait dû être le pays des droits de l’Homme et qui est finalement devenu le pays des rois des Cons.

  36. @VS
    - « Président de la République : 21 176 € bruts par mois »
    -> On doit pas etre loin des millions effectivement…

    - Tu tiendrais le meme discours si c’etait Hollande qui etait au pouvoir ?

    @Pedro
    - Ne fais pas l’amalgame entre droits de l’homme et foyer d’accueil.
    - Pour la Corée du Nord prepares toi a être déçu.

    • Et s’il pouvait emmener tous ses potes collabos-gauchos voir comment ça se passe là-bas, ça serait pas cool ça ?

    • Ne t’en fais pas mon enfant, quand tu auras grandi de quelques années tu pourras rajouter le mot « sarcasme » à ton vocabulaire. En attendant travaille bien à l’école !

  37. Matt, merci de tes commentaires, je suis rassuré :)

    Non mais franchement tous les gens qui profitent des alloc et qui foutent rien de la journée ca me gave !

    La plus part d’entre nous se cassent le cul au travail pour toucher le SMIC ! Alors que d’autre regarde la TV, joue sur le PC ou console, se touche dans la rue, agresse, insulte les passants, tout en touchant les alloc !

    Mais qu’on CONTROLE TOUS LES FRANCAIS et ensuite on enleve les alloc!

  38. je peu vous dire que si sarko ou le pen passe , moi je sent que les émeutes des des banlieues des années 2000 ne serons rien a coté de se qui nous attend !

    • et alors! donc en gros ils te menacent « si c’est pas le président qu’on veut et qui nous laisse faire nos conneries, on vous brulera vos bagnoles, etc, » et toi tu baisse ton froc et tu leur trouve des excuses, et tu vote de l’autre côté juste pour pas qu’il y ait d’émeutes? et bah moi je vote justement celui qui se bat contre la délinquance

  39. A matt et tous ceux qui ont la même critique : Foyer d’accueil comme tu dit tu serait bien content de pouvoir aller te réfugier dans un autre pays si le tien était en guerre et que ta femme se fait violer devant tes yeux par exemple ,que t’est gosses se fassent enlever pour devenir des armes de guerres droguées a ne plus savoir comment ils s’appellent ou encore qu’il soit obliger de se prostituer pour que vous viviez …
    Bref la critique est facile mais a leurs places …… ???
    a Elition : tu est du genre a croire toute les conneries que les médias sous contrôles de l’état te disent toi ???? ses accusation concernant ceux qui touchent les alloc sont fausses totalement !!!
    encore un qui veut prendre aux pauvres … !!!!

    • Ceux qui parlent de machiavels qui touchent leurs allocs pour se payer des voyages (ou je ne sais quelle autre bêtise) sont bien souvent des gens qui n’ont jamais connu la pauvreté, qui n’ont pas d’amis dans des situations comparables de misère, et qui ont même parfois la malhonnêteté d’affirmer le contraire.

    • @ Pedro
      on à qu’a virer tous les chomeurs profesionnels, les parasites du système et avec les économies ont pourrais aider les gens dans le besoin et qui ont réellement envie de s’en sortir.

    • Du coup ils débarquent ici, et reproduise la même chose mais avec ta femme et ta fille. et là il faut rien dire.

  40. putain, je suis ok avec eux! vive sarko, si l’autre pays du fromage passe c’est la porte ouverte a toute les fenetres!
    deja que chaque annee le flux migratoire correspond à l’arrivée en france d’une ville comme rennes alors…

  41. @ VS
    Les demandeurs d’asile ne représentent pas la population dont on parle, il ne faut pas tout mélanger.

    Visiblement tu ne connais pas le problème des immeubles dans le sud qui contiennent plus de boites aux lettres que d’appartements dans l’immeuble pour récupérer le chèque sans avoir a payer une domiciliation.

    Rares sont les personnes qui ne connaissent pas au moins quelqu’un qui a déjà fraudé… ( encore une fois, pas besoin d’être immigré pour frauder, ne mélangeons pas tout).
    Et c’est sans compter sur internet le nombre de tuto pour apprendre a « comment frauder aux assedic ».

    Tu dois surement avoir raison c’est de la propagande…

  42. pour captain obvious, mon « capitaine » il y’a des gents qui vivent d’amour et font des enfants on ne dit pas pondre un enfant franchement à moins que ta mère la fait, autre chose si quelqu un sème la terreur il n’y a qu’a le mettre en tôle la police est la à moins que cette dernière n’est pas à la hauteur concernant les allocations sachez qu’ils ne les donnent qu’après plusieurs vérifications ils savent faire leur travail sinon vous n’avez qu’a vous en prendre à eux bon j’ai essayé de vous raisoné

    • Ca veut dire quoi ce que tu dit ?
      Au lieu d’essayer de nous raisonner, essaye de mettre de la ponctuation dans tes phrases, ce sera bien plus clair.
      Et la police fait son travail du mieux possible mais quand la justice relache un mec parcequ’il manque une virgule, un point ou un coup de tampon je ne vois pas où elle n’est pas à la hauteur.

  43. en fait,j’aimerais juste que les gens qui annoncent certaines verités (genre exemple y’a plus de gens qui touchent les assedics pour rien foutre que l’inverse,le flux migratoire…) annoncent leurs sources(ceci dans le but de clarifier le débat et d’éviter les gros dérapages)ou expliquent réellement pourquoi ils prennent partis ….
    argumenter avec quelquechose de concret,éviter la critique facile quoi…..
    merci

  44. Oui et puis après tout, pourquoi condamner la poligamie aussi…partageons les cultures
    Soyons ouvert les amis !

    @VS:
    Répartition des immigrés par pays de naissance (2008)
    Afrique 42,5% 2 271 231
    Algérie 13,4% 713 334
    Maroc 12,3% 653 826
    Tunisie 4,4% 234 669

    Je ne crois pas que cette large majorité soient des « réfugiés ».
    => Réfugiés= Qui a quitté sa région ou son pays pour éviter un danger. Synonyme: exilé

  45. @ hum hum:

    Il n’y a qu’à demander, Monsieur est servi:

    Les chiffres des immigrés ci-dessous:
    Source: wikipedia
    Déf réfugié source: l’internaute.com

    Autre chose?

  46. @hum hum
    Une source ?:

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/la-lutte-contre-la-fraude-sociale-premiers-bilans-nouvelles-pistes-15-11-2011-1396603_56.php

    Pour ceux qui ne vont pas suivre le lien, un résumé:

    « Le coût estimé des fraudes aux prestations sociales et prélèvements sociaux détectées en 2010 s’élèverait à au moins 20 milliards d’euros, et encore, pour la partie émergée de l’iceberg, le chiffre noir frisant plutôt les 40 milliards d’euros »

    • Matt, tu m’as l’air plein de bonnes volontés et essaie d’être rationnel dans tes propos, c’est plutôt rassurant car ça change du fiasco de la plupart des commentateurs ici.

      Mais j’espère que tu es au courant que la presse médiatique (par exemple LePoint que tu cites) ne peut plus être crédible, puisque tous les journaux se battent à coût de chiffres plus incohérents les uns que les autres, et que toi, moi, ou n’importe qui d’autre ici, ne peut réellement savoir qui a raison ou qui a tort, ou si la vérité est même connue quelque part.

      Et même si les chiffres étaient concordants, savoir que 90% de la presse Française est possédée par deux (très) gros industriels de la Nation (Lagardère et Dassault) assassine violemment l’argument de l’objectivité de tels journaux. Alors comment fait-on ?

      Et bien il est bien plus intéressant de débattre chacun avec sa matière grise, vierge de toute corruption, que de faire appel à des « informations » extérieures, ou de faire appel à ses tripes, à sa pensée passionnelle. Et pour cela je vous invite tous à ne pas déraper dans un site qui à vocation à nous « divertir ».

  47. merci maurice
    pour ta remarque concernant le polyganisme,je renvoie tout le monde à la définition de l’Ethnocentrisme de wikipédia….
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France#Causes
    à la limite je trouverai plus interessant de renvoyé juste des liens….afin que chacun se fasse son opinion avec plus ou moins de vrai information(selon le degré de fiabilité du média)

  48. ET ON RALLUME LES FOURS POUR Y METTRE TOUT CES SALES CONS DE FASCISTES ! FUCK LES RACISTES ! :twisted:

  49. Les discrimination nous on emmener aux crimes contre l’humanité, et ce genre de personne représente parfaitement ce que pourrait devenir la France d’ici quelques années, une France au quasi nazisme que représentait Hitler pour l’Allemagne! Si le Pen venait a passer au présidentiel nous aurions le droit a une jolie révolution, car néanmoins elle promet des choses mais elle doit avoir une sacrer bande de con derrière elle! Empêcher les ouverture extérieur serai nous condamner a crever la gueule ouverte au fin fond dans notre France profondément occulte, notre nature humaine fait se que nous somme, mais néanmoins certaines personnes sont elle vraiment capable de juger l’injugable car elle ne l’ont jamais vécu. Arrêter vos plaintes du type « il nous pique nos emplois, nos logement sociaux » c’est pas de leurs fautes si il sont plus débrouillard que vous et en attendant c’est grâce a eux et je l’espère que la France restera libre et égaux en droit, enfin restera est un grand mot car ce n’est pas le cas actuellement !
    Bref….Fuck les racistes.

  50. +1 point Godwin.

    Foncièrement tu es en train de dire que tu aimes payer la faineantise des autres ? c’est un choix, pas le miens mais s’en est un.

    Concernant emplois et aides social, dire :
    « c’est pas de leurs fautes si il sont plus débrouillard que vous et en attendant »
    est la plus grosse conn3rie que j’ai jamais entendu, merci tu m’as fais rire.

    Alors oui si je met tous mes effort a baiser le système je vais finir par y arriver, mais les gens honnêtes travaillent.
    Le nom du concept c’est : « AIDES SOCIAL » et non pas de « REVENU SOCIAL » en mode self service.

    Viens pas pleurer parce que tes impôts auront augmenter pour payer la vie d’un mec qui ne compte de toute façon jamais travailler.

  51. Pourquoi vous gauchistes foncièrement êtes agressifs et insultants ?

    Vous ne savez que vous exprimer comme ca?

    Mes chers amis je vous demande de REFLECHIR

    1) Raciste = DIFFERENT de quelqu’un de droite !

    2) De droite ne veut pas dire nazi ou facho !! (comme tout le monde j’ai des amis noirs, jaunes, café au lait…tout ce que vous voulez…)

    3) Etre contre l’immigration illégale et l’immigration des profiteurs ne signifie PAS être raciste !

    Si par nos arguments (que vous acceptez ou non) vous n’avez que la violence en réponse, vous allez droit dans le mur ! Ce ne sont ni des arguments, ni des props recevables, ni très valorisant pour vous !

    Ici nous débattons (Débattre= Discuter en exprimant des avis contradictoires.)

    En revanche ANONYMOUS:

    TES propos à TOI sont RACISTES:
    Que pensez vous de cela, je cite :

    « ET ON RALLUME LES FOURS POUR Y METTRE TOUT CES SALES CONS »

    C’est même scandaleux que de tels mots soient passés au travers des contrôles du site divertissonsnous !

    Bravo les gars continuez et enfoncez-vous encore un peu plus !

  52. Le problème actuel de beaucoup de personnes de droite , c’est que vous vous efforcez à croire que le véritable problème de la France c’est les étrangers… il n’y a qu’a jeter un petit coup d’oeil sur le volume horaire consacré aux débats sur l’immigration, l’islam et l’identité nationale ces dernières années en comparaison à celui portant sur le trou de la sécu, le chômage, la dette souveraine(on en parlevéritablement que depuis un an),la fiscalité les rémumérations des grands patrons, le bouclier fiscale, les vrais problèmes des français quoi.

    • C’est parce que ce genre de sujets que tu cites passionne les imbéciles, et notre pays en est rempli.

      Quand ces gens-là auront gagné un peu de jugeote et de maturité, et qu’ils pourront alors s’intéresser un peu aux sujets qui demandent malheureusement un peu d’exercice intellectuel, alors le pays avancera vraiment en agissant dans l’intérêt général (et donc dans leur intérêt à eux, aussi fou que ça puisse paraître).

      De tels propos relatés dans la vidéo ne sont pas forcément « racistes », les commentaires qui ont suivis ne sont pas forcément « communistes » ou « fachos » ou que sais-je encore. Ils sont juste passionnés. Et comme disait Stendhal : au premier grain de passion il y a le premier grain de fiasco.

      Pourquoi un tel fiasco ? Parce qu’il est tellement plus abordable pour la masse incultivée de parler à couteaux déployés de l’assistanat ou de l’immigration que de sujets techniques qui les touchent pourtant infiniment plus dans leur quotidien sans qu’ils le sachent, comme la création privée de la monnaie scripturale, ou encore le système des réserves fractionnaires. Deux sujets parmi tant d’autres.

      Pour ceux qui n’auront pas les moyens intellectuels de se lancer dans de tels efforts des méninges et qui préfèrent jouer en bas de tableau, on peut juste leur souhaiter d’en venir un jour à voyager (au sens noble du terme, pas pour aller bronzer ou boire des cocktails), à découvrir les civilisations, et à découvrir l’Humain. Cela les protégera peut-être du mépris suscité par la bêtise de l’inculture.

    • @ kara 95
      Tu penses réellement que « les vrais problèmes » des Français sont les revenus des grands patrons ou le bouclier fiscal ?
      Perso j’aurais dit la baisse du pouvoir d’achat, le chomage ,la hausse du prix du carburant, l’insécurité…
      Peut-être des sujets trop terre à terre et pas assez intellectuels pour des gens comme toi ou ton pote Pedro.

    • Mon enfant, il te reste certainement encore du temps pour apprendre à lire à l’école, alors ne gâche pas ce précieux temps à venir écrire des bêtises ici…

      Ou alors pour ton bien, je t’autorise juste à relire attentivement le commentaire que tu cites, puis de relire le tien, et d’en tirer une petite analyse autonome. Après tout, la maturité s’acquiert aussi en se rendant compte soi-même de sa bêtise.

  53. Merci kara95, enfin quelqu’un qui parle normalement!

    Je suis de droite mais j’aime bien ton commentaire car interessé par tout les sujets que tu évoques.

    SVP allez voir ce documentaire (aucune propagande de droite ou de gauche)

    Documentaire extrêmement interessant expliquant comment la crise est arrivée et dénonce vivement le gouvernement Wall Street ! (3 récompenses dont un Oscar et une palme à Cannes)

    A VOIR et à faire circuler:

  54. @Maurice: Ce ne sont que des propos pour rappeler en quoi la diversité amène lorsque des personnes comme ces messieurs ont . Ce n’est q’une métaphore a titre dénonciateur désolé si tu l’a prit autrement.
    @Joe: La question d’être débrouillard repose sur le simple fait que les minorités sont bien la pour laver les conneries des français, n’importe ou tu ira magasin t’aura toujours une personne de couleur qui fera un sale travaille, et ils en vivent (sans dire que des français font de sale boulot) mais les personne française profitant du système elles vivent sur ton dos et c’est plus souvent des français pur souche que des afro ou des arabes ! Je ne dit qu’il n’y en pas mais en même personnes ne veut faire leurs travailles Alors pourquoi s’en plaindre ? Après faut bien les laisser vivre plutôt que les expulser pour un question tout d’abord culturel. Donc oui je suis contre les inégalités et dire qu’il sont plus débrouillard est vrai, a moin que tu vive dans un château de sable.

  55. Ce n’est pas un dérapage,

    Cette vidéo est pleine de sens ! Des témoignages sans hypocrisie, ni langue de bois ca fait plaisir,

    Il est temps de faire bouger les choses !

  56. Finalement le parti Ump est un un parti Pro FN. et les français tous des racistes.

    • @Takou j’espère pour toi que t’as pas envoyer ce commentaire via ton ordi perso :roll: il y a un truc qui s’appelle une adresse IP …parce que là t’es allés plus loin que les autres se contentant d’approuver la vidéo :grin:

  57. Le seul problème , c’est pas une histoire « d’arabe » ou de « noir » ou d’autre chose , c’est que notre pays va mal , on a plus d’argent (même si on sait qu’on pourrait en avoir un peu plus si certaines personnes qui foutent rien était moins payé , le premier truc qui me vient en tête c’est les sportif de haut niveau , qui sont payé je sais pas combien pour taper dans un ballon , et les infirmiers , qui sont indispensables , qui sont payé que dalle ! ..) mais comme je disais , on a plus d’argent, et ce que veulent dire ces gens , c’est qu’il faudrait déjà en avoir pour les français..et après , les immigrés aurait une place bien pour eux dans notre pays .

  58. A ceux qui tapent sur les immigrés gratuitement sans rien connaitre au sujet, regardez cette courte vidéo de Mr Bouygues !

    L’immigration est voulue pour avoir une main d’oeuvre pas chère et ainsi baisser le salaire globale des Français !

    Ensuite, l’état accorde des droits afin que le Français de base s’en prenne aux immigrés (par jalousie et un peu de racisme), comme ça il ne s’en prend pas aux vrais coupables que sont les industriels et les politiques !

    Le jour où les gens comprendront ça, on pourra enfin avancer !

    Les étrangers prennent ce qu’on leur donne, si on me le donnait, je le prendrait aussi ! Il faut être réaliste !

    • Alain Soral est un écrivain et intellectuel Français.

      Il analyse en permanence notre société, notre politique etc ….

      Il a été très critiqué pour s’être rapproché du FN, alors qu’il ne voulait que faire comprendre au FN qu’il fait fausse route en stigmatisant l’Islam ! Vu qu’ils ne l’ont pas écouté, il en est parti !

      Depuis quelques années il est un pestiféré sur les plareaux TV ou à la radio car il met souvent à mal les invités en leur mettant leurs contradictions dans les dents.

  59. vive la province …….. neuilly sa mère ,y a que des bidochons. parisien de mes couilles

  60. Entièrement d’accord avec Matt !!!!! J’ai également vécu à l’étranger pendant 18 mois, j’ai appris la langue, j’ai bossé, et à la fin de mon Cdd on m’a dit « au revoir monsieur » parce que je n’avais pas trouvé un autre job… J’étais triste de partir, mais je comprend ce système.
    Essayez d’aller immigrer au Canada, si vous n’êtes pas une famille composée de 2 parents et 1 ou 2 enfants, avec un bon diplome et un travail dans le pays, on va vous virer à coup de pied au cul. Pourtant personne ne trouve les Canadiens racistes, à croire que le racisme n’existe qu’en France.
    Pourquoi dans les autres pays ils peuvent selectionner les immigrés qui rentrent dans leur pays, alors qu’en France on est traité de raciste lorsqu’on évoque le sujet. qu’est ce que le racisme à avoir là dedant????

    • Hors sujet, tu melange tous, j’ai pas le temps et tu comprendrait pas meme si je t’expliquais.

  61. @Joetetedecochon : Je te plains de tout coeur, tu as du rentrer dans ton pays, la France.

  62. @Colonel Moutarde : T’as surement raison, restes toute ta vie dans ton bled a te moquer des gens qui ont les couilles de tenter l’aventure a l’autre bout du monde.

  63. Le procès de Nuremberg n’aura pas suffit pour faire comprendre à quel point l’homme peut être con. Plus tard, d’ici quelques générations les gens se demanderont comment des gens aussi peu malin puisse réagir comme ça. La crise n’a rien avoir avec les étrangers, c’est la politique qui dirige ça. Les arabes et les africains, chinois, roumains ont beaucoup évolué que les pauvres vieux péter de tune qui ne savent même pas ce qu’est la politique française.

    • les racistes accusent les etrangers de tous, crise (ils rapportent des milliards pour ce pays, mais sa on l’oublie curieusement), de la couche d’ozone, manque de pluie, etc….
      Se croire intelligent ou superieur que les etrangers alors que vous, raciste, vous generalisez tous et tous le monde, l’intolerance n’es pas le signe de l’intelligence. contrairement au personne superieur qui eux ne ferait aucune difference, mais on ne controle pas la jalousie.

  64. La france et les francais aiment se pencher en avant pour encaisser une bonne sodomie.
    Et le pire c’est qu’ils en redemandent.

    /thread

  65. plus le temps passe et moins on a l’impression d’être en France…il n’est pas question de crise , il est question que la france reste la france ,moi perso j’en ai marre d’aller au supermarché et de me croire à Alger , et de voir des aliments hallals …
    On marche sur mes plates bandes et je le dis !!!

  66. c’est assez comique d’entendre dans les supermachés que l’on se croit en algerie, on en es a des année lumiere, sa y’ai un reportage sur le hallal et votre idole marine qui en parle et on généralise ,on vous aurait mis autre chose sous le nez vous l’auriez sortie, si vous voulez pas d’aliments hallal N’ACHETEZ PAS, on vous force pas, mais n’obliger pas les etrangers a bouffer vos cochon, on vous entends pas parlez des rayons asiatiques, des pizzas italiennes et j’en passe….Le francais moyen avec ses paroles tel que la france au francais un slogan lepeniste, mais la france, ce sont les francais qui ont appelé les etrangers, qui sont venu et beaucoup on laissé leur vie pour vous defendre pendant la guerre et le reste aucune reconnaissance. Là on vous entendais pas dire vos conneries, vous etiez bien content de vous caché derriere eux. lache et intolerent et vous etes fieres, oh oui vous etes superieur, vous le prouvez tous les jours.

  67. Tiens une derniere chose a ajouter a vos betise, si vous voulez la france au francais, faite donc leur boulot que vous reserviez jusquà maintenant au etrangers car vous pensez etre au dessus.
    Vous tiendrez 1 semaine avant de les rappelers.
    Soyez moins idiot et reflechisser avant de l’ouvrir.

  68. Immigration 0 est différent immigration contrôlée.
    Arrêtez de chercher les extrêmes.

    Et a la cantine pour les gamains on fera combien de plats different ? 1 hallal, 1 kasher, 1 Végétarien, 1 Normal…, 1 catho ???
    C’est quand on fait dans le détail que la politique ne fonctionne pas.

    Le hallal ( et les autre) est comportement alimentaire religieux, il n’a rien a foutre dans nos écoles LAIQUES !

    La diversité est une bonne chose mettez vous ça en tête, se faire baiser par son laxisme de gestion de l’immigration c’est de la connerie.

  69. Quest ce que sa peut vous faire qu’il y ai des plat hallal, casher, vegetarien etc… sa s’appelle du choix, de la diversité,tolérence (dont vous ignorez, curieux pour un esprit qui se dise supérieur!!) on ne parle pas de vous convertir, de vous rendre moins con et surtout on ne vous obligeras pas à en manger, contrairement a vous qui obligé les etrangers a manger vos cochons et bien d’autre chose, le scoop « vos école laîque » vous proposé quoi? a part pas d’etrangers en france, pas d’etrangers dans vos école, et si on ouvrait des école que pour les etrangers, on vous entendrait baver contre cela. Au lieu de voter fn ou ump allez donc en politique, parlez pour rien dire…

  70. « C’est quand on fait dans le détail que la politique ne fonctionne pas. »

    j’ai bien rigolé, si la politique ne fonctionne pas ces qu’il y a des chose à se préoccuper de beaucoup + important que d’une histoire de hallal, d’un faible pourcentage porteuse de voile etc etc….

  71. La République est Laïque et a moins d’imposer un régime végétarien personnes ne sera jamais content.

    Ici ou je vis ( Aux US) la mixité culturelle est très forte, et pour autant on trouve pas une liste de 40 types de restaurations pour satisfaire toutes les religions.
    Mais non en France, il faut que tout le monde soit content parce que si on fais manger du porc a midi on est raciste…

    C’est comme supprimer le mot race, mais faut vraiment être con, ici quand tu rempli un formulaire, tu dois remplir une case ou tu indiques de quelle race tu es… et personnes n’y voit rien de choquant.

    Mais encore une fois en France on veut faire mieux, et comment mieux relancer une campagne présidentielle que avec des sujets aussi pourri pour amasser les votes.

    « (dont vous ignorez, curieux pour un esprit qui se dise supérieur!!) »
    -> Affirmer ca c’est déjà pas se prendre pour de la merde.

  72. « Mais non en France, il faut que tout le monde soit content parce que si on fais manger du porc a midi on est raciste »

    Fallait chercher loin celle la. vous n’avez manifestement pas conpris ce que l’on appelle tolérence.

    « (dont vous ignorez, curieux pour un esprit qui se dise supérieur!!) »
    -> Affirmer ca c’est déjà pas se prendre pour de la merde.

    Ces qui que l’on nomme les minorités?? et qui le dit?? Vous deduirez en répondant a ces 2 simples question de qui se prend pas pour de la merde.
    Pour ma part un esprit supérieur est celui qui connait le sens de la tolérence donc du respect vers autrui, une personne qui fera aucune distinction entre un vert, jaune voir un arc en ciel, y’en a t-il ici?? peut -etre,mais en faible pourcentage alors,.perso dans ma vie je l’ai compte sur les doigts d’une main, alors oui je me prend pas pour de la merde car moi jai des valeurs, une éducation de mixité,de tolérence ou tous le monde est égaux, et vous?? et j’en ai rien a cirer qu’une personne mange du poisson le vendredi,va a l’eglise, mange hallal, mange végétarien,surtout quand cela ne vous impose absolument rien!!, j’ai autre chose dans ma vie de + important a me préocuppé, vous devriez en faire autant.

  73. Merci ma vie se porte bien.

    Jamais parlé de couleur, mais de contrôler les flux migratoires en générale, noirs, blancs, rouge, jaune enfin tu connais les couleurs visiblement.

  74. Content pour vous que votre vie se porte bien.
    Sincerement ravi que vous puissiez vous sentir bien avec vos ideologie avancée precedemment.
    +Sérieusement:
    pourtant dans vos messages, vous ne parliez pas du tout de contrôle des flux migratoires, ceci est un autre débat que celui que vous avanciez, et je serais dans ce cas d’accord en ce point pour un controle cas par cas.

  75. putain pardon purée!!!!!et dire que c es gens viennent de neuilly,et non (des quartier populaire)……..bref c es patétique!!!!(la serrure a etais inventer pour les arabes et le parfum pour les noirs c es sa?????) ;-) quel france :cry: en faite je suis FRANCAIS d origine algerienne et je vous E…..

  76. c es pauvre gens regarde trop les faits divers :cry: faut sortir de neuilly….un arbre qui tombe,fait plus de bruit qu une foret qui pousse :roll: ,et si vous etes pas heureux en france trouver une ile et Ec….-vous :lol: aller les fachaux bonne journée et j éspere de tous coeur que vos filles feront leurs vie avec un etranger,pardon un indigéne pour vous!!!!!!!!!!!!Quel france

  77. Perso je pense que si vous aviez bien regardé la vidéo la première chose qui saute aux yeux c’est que ce sont des VIEUX à qui les questions ont été posées !!!

    La France est un pays de VIEUX dirigé par des VIEUX avec de vieilles lois !!!

    Il ne faut pas avoir autant peur du changement, en passant je ne veux pas faire la guerre au social car il y a de nombreux avantages certains mais trop de social tue la France et son peuple d’ouvrier qui travail !

    Pour finir une question à réflexion : Pensez vous que ce sont les hommes politiques qui vont changer votre vie ?

    Nous n’avons pas forcément ce que nous voulons, mais dîtes vous que le grand chêne lui aussi au début était un gland !