Sujets du Bac Philosophie 2008

Pour certains, c’est une veille histoire. Pour les terminales, c’est une grosse actualité. Tous les élèves Terminales sont ce lundi matin dans leurs copies pour plancher sur les sujets du Bac de philosophie 2008.
Et voici les sujets qui sont tombés cette année :

Série L (coefficient 7)
- La perception peut-elle s’éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
- Expliquer un extrait des « Cahiers pour une morale » de Sartre.

Série S (coefficient 3)
- L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
- Expliquer un extrait de « Le monde comme volonté et comme représentation »
de Schopenhauer.

Série ES (coefficient 4)
- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
- Expliquer un extrait de « De la démocratie en Amérique » de Alexis de Tocqueville

Ce que j’aurai choisi : les extraits de texte à commenter, évidemment ! Les dissertations n’ont jamais été mon dada… Et vous?
Demain, c’est Sujets Bac Histoire Géographie 2008, mercredi Bac SES 2008 et jeudi Bac Maths 2008 pour les ES !

0

Top commentaires

  1. Je suis en section littéraire et j’ai pris le sujet concernant le vivant. Au début, j’étais un peu comme vous : surpris en voyant que les deux sujets concernaient l’épistémologie ; puis j’ai réussi à gratter assez convenablement. Je suis sorti avec une impression mitigée mais pas catastrophique. Pourtant, en regardant les corrigés proposés par les sites, je commence à m’inquiéter : je n’ai pas fait la liste des problèmes que le vivant posaient dans la constitution d’une science. En effet, notre prof’ nous a toujours dit de ne pas se contenter de faire une liste mais plutôt d’utiliser une démarche logique. Il était donc difficile de faire une liste des obstacles pour la science du vivant… Enfin !

  2. Salut, bon et bien comme tout le monde je viens me plaindre des sujets de L, histoire de me soulager un petit coup ! pour ma part j’ai donc pris le sujet 1 sur la perception, j’avoue que franchement j’ai faillie m’effondrer sur ma table quand j’ai vu les sujets. Ils auraient tout de même pu nous mettre au moins un sujet de potable, parce que sincérement le vivant + le texte de Sartre où tu comprends un mot sur 5 CT pas franchement stimulant ! Normalement je tourne autour de 14/15 en philo mais là ça va étre chaud cacao. J’ai parlé ds ma copie du rapport à notre culture qui façonne notre mode de penser, jai ossi parlé de la langue et notre difficulté à comprendre autrui et en particulier l’étranger, en gros j’ai mis que l’éducation de notre perception était plus que possible mais nécesaire dans notre processus d’humanisation. bref ): camarades Littéraires je vous souhaite bonne chance pour la suite !

99 commentaires

  1. Moi j’ai pris le sujet numéro  2 en L. Je suis dégoûté des sujets des autres sections car à chaque fois un des sujets m’aurait vraiment inspiré mais ceux en L… :s

  2. Moi j’ai pris le sujet 3 en S, l’explication de texte, parceque les dissertations, c’est vraiment pas mon truc…

  3. J’ai pris le 2ème en ES elle m’était bien sympathique cette dissert’ ^^ reste plus qu’à attendre les résultats maintenant et à se concentrer sur le reste …

  4. J’ai pris le sujet 1 en S jme suis senti inspiré mais bon c’est de la philo on verra bien si le correcteur a apprécié!

  5. j’ai pris la perception peut-elle être éduquée ? j’ai trouvé les sujets très difficiles en L… J’aurai beaucoup aimé avoir celui sur autrui des ES… Mais bon je n’ai plus qu’à attendre les résultats…

  6. Personnellement j’ai choisi le premier sujet de philo en S, il a beau paraitre assez facile mais soulève une demi-tonne de notion!! art, technique, travail, conscience, matière esprit, réel, illusion…. (ils font mal en L)
    ptét une bettise de ma part, faut voir ckon prit les autres

  7. troooop dur les sujets de L, les + durs ! pourquoi le vivant? c’est pour les S ça ! bref comme tout le monde j’ai pris la perception, mais j’aurai bien choisi un sujet des ES !

  8. Moi je suis en S, et j’ai pris le sujet n°2. Je l’ai préférais au n°1, car le n°1 soulevait trop de domaine dans lesquels on devait s’y connaitre et je n’aurais pas eut le temps de tout faire. Le n°2, ma bien inspiré de toute façon, et cela m’a permis de ne pas faire d’impasses!

  9. Moi j’ai pris le sujet n°2 en ES je trouve qu’il était original et personnellement il y avait beaucoup de choses à dire sur ce sujet contrairement aux autres que je trouve était assez vaste mais bon reste à attendre les résultats pour l’instant je vais me concentrer par lépreuves qui vont suivre c’est à dire histoire-géo,ses,maths et allemand
    Bon courage a tous ceux qui passe le bac

  10. Bonjour à tous,
    the_game tu nous diras combien tu as eu en philo… ta maitrise du sujet philosophique nous passionne !!!!

  11. c’est surrrrrrrrr ! the_game ! tu nous donneras ta note, même si j’espère pour toi que tu as réussi, parce que franchement, c’était pas aussi large que ça !

  12. Je suis en L et j’ai déglutti quand j’ai vu les sujets proposés. C’est pas intéressant, le sujet sur le vivant ressemblait à un sujet de S et l’autre sur la perception(que j’ai pris bien sur^^ » faute de mieux) comment disserter là dessus? ce n’est pas passionnant, j’ai rempli qu’une misérable feuille double alors que je suis habituée a presque 2 et avec notes de 12 en moyenne.
    Je suis frustrée d’avoir eu ces sujets (de merde au passage).
    J’étais encore plus énervée quand j’ai vu ceux des ES!
    Merci pour celui qui a écrit les sujets.
    Pourquoi ne peut donner ce genre de sujets à ceux qui ont des coeff tels que 7 et qui est une matière déterminente pour notre filière?!
    Bref, affligée et trés déçue…sa commence bien…

  13. ouais janis ca me dégoute aussi, mais dans mon cas j’ai voulu jouer le malin à prendre la dissert alors que d’habitude je prend toujours le commentaire ( parce que j’avais révisé)
    je suis dans la merde, bien profond..

  14. et en plus faut se taper toute la semaine d’exam en se disant qu’on a foiré la matière la plus importante, j’ai vraiment la rage

  15. Moi j’ai pris le sujet 1 de L, et j’ai pas mal reussi je l’avoue =) alors que toute l’année n’a été que poussiere et cendres ^^ J’ai fais une copi double, je sais pas combien vous en avez faites vous. dites moi

  16. au passage, quand chui rentré chez moi, j’ai regardé un corrigé de prof sur 20minutes.fr, et j’ai mis a la quasi perfection ce qui est écrit ^^ mais en une copie double( apres tout la qualité vaut mieux que la quantité :P )

  17. alors moi j’ai pris le sujet 3, le commentaire de texte, je suis en es. Moi est la philo sa fait 2, j’ai peur des resultats… je me dis juste que de toute façon je compte sur les maths (coeff 7, youpi!!) pour bien me ratraper! Pour la philo j’ai fais 6pages, l’équivalent, d’une copie double + 2pages.

  18. moi je suis en ES et j’ai pris l’explication de texte de Tocqueville simpa en serie éco de mettre le texte d’un économiste bon pour ma part je pense avoir bien réussit avec mes 10 page qui m’ont épuiser j’aimerai avoir 13 ma moyenne de l’année en philo sa me ferais plaisir

  19. Bonjour !
    Moi je suis en L et j’ai pris le sujet sur la perception !
    J’ai notamment parlé de l’art, de la conscience, des sciences humaines, de la religion pour illustrer mes propos ainsi que de l’art contemporain. J’ai également été déçue des sujets proposés car ils étaient, c’est vrai pas très intéressants !
    Le texte de Sartre, moi j’ai compris la fin mais rien du tout au début donc j’ai laissé tomber direct ! ^^
    Enfin bon comme d’hab je suis sortie de philo m »contente de moi mais bon à chaque fois j’ai 14/20 alors espérons que l’habitude reste l’habitude ^^

    Bye Bye ! Dîtes moi de quoi vous avez parlé vous pour la perception !

  20. J’ai pris le premier sujet ( la perception ) … pas facile du tout .. Sujet n’étant pas vraiment une source d’inspiration. Doublement en colère quand j’ai eu echos des sujets des ES … :’(
    Pour la perception, j’ai fait comme plan ‘la perception comme un apprentissage de tous les jours’, ‘peut t’on réellement se fier à nos perceptions ?’ et la ‘perception pour une ouverture au monde’

  21. bin moi j’ai dans un premier temps dis que la perception était innée et acquise. donc que l’on ne pouvait pas eduquer sa perception pck on la considere comme deja optimale. Et dans un 2eme temps j’ai montré les différences entre percevoir ( attachement de la culture, de l’intelligence ) et le savoir, en m’appuyant uniquement sur l’Art. Jvois ce que la conscience vient faire ici ni le reste lol mais bon moi ce que j’en dis ^^… je trouvait que meme de parler de l’illusion était trop écarté du sujet

  22. Je suis en ES et j’ai pris le deuxième sujet sur autrui… Je pensai qu’on avait eu des sujets de merde mais c’était sans voir ceux des autres sections… :s
    C’est un peu con de parler de connaissance scientifique du vivant dans un sujet de L! mais bon…. bye!

  23. L’analyse de Sartre car aucun des 2 sujets sur la perception et le vivant ne m’inspirait … Je suis déçue, dégoutée, blasée et vraiment énervée ! Pourquoi nous mettre 2 dissert’ en rapport avec la science alors que nous sommes en L ? Les sujets des ES étaient vraiment super (j’aurais sûrement pris le 1er) alors ça me dégoute encore plus … Je n’ai pas du tout envie de recevoir ma note car le texte était du genre dur xD en plus j’ai toujours préféré les dissert’ (j’y arrive mieux) mais là je ne voyais vraiment pas quoi dire! Bref ça commence mal et quand je pense que je connaissais très bien les autres sujets et que j’ai passé des heures à les réviser c’est encore plus déroutant …

  24. Ben moi j’ai parlé d’autrui dans le sens ou l’homme se perçoit tel qui l’est par comparaison avec autrui, c’est en percevant les autres qu’il peut se former sa propre personnalité, j’ai parlé de la religion justement pour l’ illustrer, j’ai montré la différence entre la perception et la vue et j’ai mis des notions d’intelligibilité dans la perception, comme quoi elle nous permet de comprendre l’implicite ( notamment dans l’art ) et j’ai parlé des sciences humaines avec la psychanalyse parce-que c’est en percevant des signes extérieurs distinctif chez un patient que l’on peut en percevoir les effets mentaux etc. Enfin bon j’ai beaucoup blablater et j’espère que mon blabla sera potable !

  25. moi j’ai pris le texte et je dois avouez qu’il était bien dur !! Mais les autres sujets de dissert l’étaient tout autant ! pk nous avoir mis une dissert sur le vivant ?? Bref les sujets de philo sont bien dur cette année pour les L ..

  26. Je suis en L et j’ai trouvé très etonnant les 3 sujets proposés. Personnelement j’ai  choisi le sujet 2 sur la connaissance scientifique du vivant, je pense que c’est totalement injuste!!! Les sujets sont bien trop difficiles cette année en L!

  27. Sujet 2 en L et j’aurais du prendre le 1^^ On est dans la merde chers collègues de L! Sujets de ES trop excellents, dèg de pas avoir choisi cette section!!Autrui et le désir…j’aurais eu facile 15^^ Bref courage a vous pour les reste des épreuves!

  28. franchement je n’aimerai pas être en L vu les sujets… bien content du texte du sujet de S qui n’était pas trop dur et si je n’avais pas fait le texte j’aurais pris le sujet 2.Bon courage à tous pour la suite.

  29. Le deuxième de S sur la vérité reprend le contraire du bac d’il y a deux ans : l’expérience peut elle montrer quelque chose ?

    (je sais, c’est mon sujet ^^)

    Perso, j’aurais pris autrui de ES, caser Levinas, Sartre et Foucault semble facile … et pourquoi pas Camus ?

  30. Salut, bon et bien comme tout le monde je viens me plaindre des sujets de L, histoire de me soulager un petit coup ! pour ma part j’ai donc pris le sujet 1 sur la perception, j’avoue que franchement j’ai faillie m’effondrer sur ma table quand j’ai vu les sujets. Ils auraient tout de même pu nous mettre au moins un sujet de potable, parce que sincérement le vivant + le texte de Sartre où tu comprends un mot sur 5 CT pas franchement stimulant ! Normalement je tourne autour de 14/15 en philo mais là ça va étre chaud cacao. J’ai parlé ds ma copie du rapport à notre culture qui façonne notre mode de penser, jai ossi parlé de la langue et notre difficulté à comprendre autrui et en particulier l’étranger, en gros j’ai mis que l’éducation de notre perception était plus que possible mais nécesaire dans notre processus d’humanisation. bref ): camarades Littéraires je vous souhaite bonne chance pour la suite !

  31. Je suis en section littéraire et j’ai pris le sujet concernant le vivant. Au début, j’étais un peu comme vous : surpris en voyant que les deux sujets concernaient l’épistémologie ; puis j’ai réussi à gratter assez convenablement. Je suis sorti avec une impression mitigée mais pas catastrophique. Pourtant, en regardant les corrigés proposés par les sites, je commence à m’inquiéter : je n’ai pas fait la liste des problèmes que le vivant posaient dans la constitution d’une science. En effet, notre prof’ nous a toujours dit de ne pas se contenter de faire une liste mais plutôt d’utiliser une démarche logique. Il était donc difficile de faire une liste des obstacles pour la science du vivant… Enfin !

  32. Bonsoir ! J’ai choisie le 1er sujet de ES sur le désir; je trouve qu’on a eu beaucoup de chance cette année dans ma section car les 3 sujets étaient « faciles » d’autant plus quand je vois les sujets de L ou S. Par contre je serais intéressée de savoir sur quels sites tu as trouvé les corrigés car j’ai cherché et je n’ai pas trouvé ! :s

  33. L E S   « L »   E N   C O L E R E !!!  s u j e t s   d e   m e r d e s   ,  t e x t e    t p d u r . . .

  34. Moi je suis en S, j’ai choisi le commentaire mais g bien galéré :s:s
    Je trouve que le premier sujet des L était facile, dommage qu’on l’est pas eu …

  35. Mon prof en L nous a dit « Privilégiez surtout l’histoire, la religion, la société etc » !! N’importe quoi ! Sujets pas appropriés pour des L, surtout avec le plus gros coeff ! Ca commence bien ! Comment être démoralisé en 4h… limite 5 secondes rien qu’à voir les sujets !

  36. Je suis en L et j’ai pris le sujet 2 qui trîte du vivant et comparé à certin d’entre vous, j’ai trouvé le sujet relativement simple. Est ce dû au fait que je tourne aux environs de 16 de moyenne à l’année en philo en sachant que je suis dans un lycée très côté de la capitale dans le quartier latin. Je pense m’en tirer avec un 16 à eu près.

  37. Effectivement en voyant vos sujets j’me suis dit « oula » j’aurais pas su faire grands choses. Je suis en terminale Es et j’ai choisi le « peut-on désirer dans souffrir? ». J’suis contente mais comme une idiote j’ai oublié de traiter la thèse de Descartes. Vous allez vouloir me battre vu la chance qu’on a eu d’avoir ces sujets la lool =)
    Malgré tout je vous souhaite à tous de réussir le bac, Bon courage! =)

  38. j’ai passé mon Bac l’année dernière en section L, et j’aurai bien aimé que ce soit le sujet 2 sur autrui, des ES de la promo 2008!
    Il y aurait vraiment de quoi développer quelque chose de sympa!

  39. Littéraires REGROUPEZ vous de tels sujets philosophiques ne sont pas tolérable !!!!! « Je vous ai compris » (confére cours De Gaulle)

  40. Littéraire – Sujet n°3.
    Je viens de lire le corrigé :
    « Les notions importantes sont bien sûr l’action, la liberté, mais surtout le hasard et la contingence. »
    La contingence… mais où avais-je la tête ?!
    J’ai même entendu mon prof de philo dans le couloir « Merde ils sont durs cette année les sujets ! »

    L E S   L   U N I S S O N S   N O U S,   N E   N O U S   L A I S S O N S   P A S   F A I R E !!!

  41. le sujet n 1 en S était  pas  mal , mais les sujets sur lesquels on est tombé en S ont un peu refroidit!!! si il ya des gens ki ont fait ce sujets qu’est ce que vous avez expliqué dans votre dissertation???

  42. Moi je suis en ES et j’ai pris l’explication de texte sur Tocqueville. au début je le trouvais super dur et finalement j’ai trouvé plein d’idée ! J’ai fait presque 10 pages !! à la fin j’en pouvais plus !! je cois que c’est la première fois de ma vie que je reste les 4h en philo !! sinon les sujets de  dissertation n’étaient pas dur en ES !! par contre S et L … Bon maintenant faut assurer en Histoire Géo demain !!!

  43. Punaise, trop durs ces sujets en L ! J’ai pris l’explication de texte de Sartre, c’était vraiment pas simple franchement ! Pfff, je sens qu’on va tous être trop stressés jusqu’aux resultats. Ca me soule de me dire que j’ai réviser plein de trucs, je connaissais bien mes cours et tout, mais là, j’ai l’impression d’avoir été dépassée par ce texte : TROP DUUR ! Ils sont tarés franchement, c’était même pas interessant de passer 4h là dessus, ils auraient pu prendre des sujets plus d’actualités, où des trucs plus sympas, enfin bon, en philo jpense que personne est jamais vmt content !
    C’est clair que les sujet de ES (désir et autrui) et S (sujet sur l’art !! aaah la chance !!) étaient beaucoup plus interessant à exploiter mais bon…

    Bon courage à tous pr l’histoire demain !  :(

  44. Pour ma part, le sujet concernant la perception, pour la série L a été celui que j’ai du choisir par défaut . L’explication de texte, c’est pas mon truc, Et les sujets n’étaient pas du tout inspirant … Mais bon esperons au moins avoir sauvé les meubles! Parce qu’avec une note en dessous de 8, l’obtention du bac, jpeu deja la balancer aux oubliettes ! Bonne chance à tous pour la suite des épreuves …

  45. Réponse a « zedoo », jepense que tout dépend du correcteur  » il suffit que la veille, il se soit disputer aec sa femme par exemple », on y passe ! Alors que si on prend l’exemple du correcteur  » qui vien de gagner 10 000 euros au loto », jpense que ta copie sera super contente !! C injuste, mais c’est la Vie ! En meme temps, si ta disserter parfaitement bien, je vois pas pourquoi tu serait sou noté …

  46. Ben non mais, pauvres bébés de L! 

    1. votre épreuve terrible est passée, c’est déjà ça
    2. votre épreuve terrible consiste en du blabla (ben oui par conséquent c’est subjectif, et donc injuste, mais c’est vous qui l’avez choisi!)
    3. parler du vivant c’est pas si terrible, il y a pire comme rapport au sciences! en plus la philo est une science! passez une épreuve de maths niveau S en coeff 9 et vous verrez la différence!

  47. Moi jai pris le 3 en L. Ben jai parlé de la liberté qu’en petite touche, alors que c’était le theme principal. Menifn c’est fait c’est fait hein? Et demain histoire géo !!!! On va tomber sur les cartes moi je vous le dis.
    Dailleurs je vais finir de les apprendre. Reposez vous bien !!!

  48. Le sujet des S sur l’art été pas mal non plus. J’aurai du prendre plus de temps pour réfléchir au sujet sur la perception mais j’ai préféré prendre l’autre parce que je me rappelais de quelque cours dessus. Mon prof nous avait dit que la science allait certainement tombé mais c’est vraiment pas le truc qui ‘m’inspire. Bon l’histoire géo je nous vois bien un petit sujet sur la Vème en majeur et un peu de décolonisation et des cartes en mineur sur la méditerranée voir sur l’asie orientale ou la mégalopole japonaise… (pas la russie, pas la russie…)!
    Good luck tout le monde.

  49. J’ai passé mon bac il y a 3 ans (bac S) et je trouve que le sujet des L « Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? » est un sujet vraiment fait pour eux et non pour les S!! quel manque d’objectivité il y aurait pu avoir sinon!! alors que les L sont « neutres » pour ce sujet et peuvent répondre en toute objectivité en utilisant des notions philosophiques… En S peu de gens aurait utilisé leurs connaissances philosophiques!!
    Après je lis que c’était dur… normal pour un coeff 7!! nous en physique chimie on était tombé sur un sujet SANS calculatrice en 2005 alors en electricité niveau calcul c’était vraiment pas simple (equation differentielle et autre…) et en maths coeff 7 (ou 9 pr les maths spé) la c’est dur (normal car gros coeff)… la moindre erreur et c’est beaucoup de points qui tombent… alors qu’en philo en L si on sait ecrire et expliquer des idées claires c’est tout bénef’!! (pas de centaines de formules à stocké ds son cerveau en plus des autres connaissances des autres matières) En L au bac on vous evalue vraiment sur ce qu’il vous plait (la littérature, les langues, l’histoire, la philo) puisqu’en règle générale vous avez choisit cette filière pour les matières alors qu’en S on nous evalue vraiment sur tout!! (les langues, l’histoire et la philo c’est pas vraiment ce qu’on prefère…) et en L toute les matières que vous « detestez »(bio physique maths) vous le passer en 1ere!! alors qu’en S seul le francais est passé en 1ere, on se tape tout le reste en terminale… rejouissez vous de ce que vous avez!! Bon courage a tous pour la suite, c’est pas le plus drole mais en juillet le jour des resultat ca sera la fete (j’ai reussi a avoir un mention alors que sur mon bulletin il m’avaient mis « doit faire ses preuves à l’examen » alors tout est possible!!)
    Petite pensée pour les S spé bio… tomberez vous enfin sur  de la génétique en spé?? (la génétique en spé n’est JAMAIS tombée (en france metropolitaine) depuis qu’il y a spé bio!!

  50. autre commentaire pour les L: Ne vous inquiétez pas!! si les notes sont pas bonnes car le sujet etait trop dur comme vous l’indiquez, les notes seront remontées après révisions des notes (un petite secret: la moyenne nationale dans une matiere doit etre au minimum de 10/20… si la moyenne des copies se situe en dessous de 10, toutes les notes seront remontées pour que la moyenne fasse 10) Et les correcteurs sont plutot sympa en général… En terminal j’ai pas dépassé 6/20 en dissert en philo (même en ayant passé des longues heures dessus et au bac j’ai fait le kamikaze, j’ai choisit un sujet de dissert’ et je m’en suis tiré avec un 9/20… pourtant je ne suis pas devenu grand ecrivain en peu de temps et en passant que 4h sur un sujet!!
    Et quand je lis que la philo est décisive pour le bac L j’ai juste envie de dire FAUX!!! j’ai une amie qui n’a jamais eu son bac (elle l’a passé 4 fois) alors qu’elle avait eu 13 en philo!! (elle pouvait gardé ses notes en dessus de la moyenne qd elle l’a repassé en candidat libre) comme quoi la philo ne fait pas tout… NE VOUS DECOURAGEZ PAS!! vous avez encore la littérature, les langues et l’histoire!!!

  51. ^ C’est exact, si ça peut rassurer les L, mon frère a eu son bac en s’étant planté complètement en philo, il l’a eu au rattrapage. Tout n’est pas perdu…
    Et aussi, le sujet n°2 des L est tout à fait approprié. Personnellement, j’ai fait S, et si on avait eu un sujet comme ça, j’aurais pas su quoi marquer à part « Euh ben ouais. » Fin. D’ailleurs même chose pour le sujet sur la démonstration (mais au négatif). Heureusement que l’an dernier on avait des super sujets, là j’aurais pas su quoi prendre… l’art, à moitié inspirée.

    Quant aux L en colère… C’est vous qui avez choisi une filière où la majorité des épreuves sont subjectives, nanmaisoh. ;)

  52. L contre  S ?  La philosophie serait « subjective », c’est-à-dire arbitraire ? ….eh, bien, on peut mesurer l’incompéhension flagrante des élèves de « S » qui s’expriment ici, en matière de philosophie. Lire, un tant soit peu, ne leur ferait pas de mal. De l’épistémologie, par exemple. 

    Pour marinette : le sujet sur la valeur de science de la biologie en tant que discipline qui a le vivant pour objet de recherche serait un sujet facile, selon vous ? Eh, bien, arretez vos études des maintenant, car vous êtes un(e) génie….  

    Sinon, pour les « S » qui assimilent études de lettres et « blablabla », hélas, il faudrait, pour débiter une telle ânerie, qu’ils ne se targuent pas de connaître une culture qu’apparemment ils ignorent, au contraire de bons nombres de grands scientifiques. Mais, bon, en ne lisant rien, on se prend pour le roi du monde….

  53. Bah vous êtes marrant vous!! c’est normal que les sujets soient plus durs en L…c’est le plus gros coef et c’est la matière qu’on a le plus niveau heures de cours!!
    Alors vous vous vengerez quand vous verrez votre épreuve de Math pour laquelle vos potes de S s’arracheront les cheveux et vous, ça va aller tout seul!

  54. Mouai le sujet des L sur la science etait pas bien difficile avec un minimum de connaissances et surtout  du bon sens…
    Quant à la moyenne nationnale qui doit etre de 10… n’importe quoi la moyenne nationnale de philo n’a jamais depasser le 9,5 en plus de 5 ans ( et etait d’environ 8,2 en 2007 si je me souviens bien)

  55. Mouai… Ca laisse toujours perplexe la philo…
    L’année dernière, j’ai eu 3 en philo… (en S) et j’ai eu mon bac avec 11,5 !
    C vraiment une connerie que ce soit coef 3 pour les S !
    La philo, maière que l’on étudie depuis 7 mois, noté au même coef que la LV1 que l’on étudie depuis près de 7 ans !
    Belle la morale !

  56. Ben moi j’ai pris le texte de sartre, les disserts n’etant vraiment pas mon fort…..mais sérieux, c’est vrai, ils nous ont chargé!!!!!!
    Le texte de Sartre me semblait facile au premier abord, mais je sais aps ce qu’il y a eu, mais je crois que je me suis contredit…j’ai distingué deux types de liberté……coefficient 7, ca risque de faire trés mal tout ca :(

  57. Ah la la !! Ils sont super drôle les S !! Je vous explik brièvement une chose … En L : On a beau avoir avoir tous les cours du monde sur papier mais surtout dans la tête, rien n’est garantie … C’est de la philo ! En S, si tu connais les formules, il faut les appliqués , c’est de la logique … Chose que n’est pas la philo … La philo c’est de la chance tu l’a ou tu la pas … alors que Les sciences c’est de la logique, tu t’endoctrine le ciboulon et c’est dans la poche …

  58. Par contre je suis tout afait d’accord avec  » Milien » !! C’est de la connerie ! Moi je pense qu’il faudrait réviser les programmes mais surtout les barèmes … Je vois pas en quoi la philo serait la matière la plus importante, dans la mesur ou ca nous servira plus a rien dans une semaine ( enfin pour ma part) ! La philo c’est une vision parallèle de notre monde ! Personnelemnt pour moi c’est  » pour les dingues » ! L’histoire géo par exemple c’est utile! Je trouverais plus logique d’augmenter son coef en dépit de celui de philo …

  59. C URGENT : Pensez vous qu en littérature il est possible que Perrault ne tombe pas , cela voudrait dire ke loeuvre serait retirer du programme sans avoir fait l’objet d’un sujet

  60. Cher/ chère Todeti,
    Je lis plus que la majorité des élèves en L que je connais, notamment de nombreux ouvrages d’épistémologie et j’ai eu 14 en philo au bac.. 
    Et c’est pas par frustration que je dis ça parce que j’ai eu 17 en maths aussi, coeff 9. 
    Je ne dis pas ça pour me vanter, mais bon il faut relativiser, quand même! 
    Et si je suis sur ce forum, c’est que la philo m’intéresse, et je voulais avoir des avis sur les sujets 2008. Mais je trouve ça un peu révoltant d’entendre dire ‘pour les S c’est facile.. leurs sujets sont faciles..’, on est notés sur le même type de sujet que vous, vous n’êtes pas notés sur le même type de sujet en maths ou physique.. seuls les coeff changent pour nous..

  61. et encore une foi pour todeti:
    Quand tu dis « La philosophie serait “subjective”, c’est-à-dire arbitraire ? ….eh, bien, on peut mesurer l’incompéhension flagrante des élèves de “S” » alors la je suis désolé mais explique moi alors pourquoi l’exemple classique de la limite de la connaissance objective soi justement et à juste titre la philo ! Des personnes que l’ont peut rangées dans  » l’élite intellectuelle » ne se sont jamais mient d’accord sur quelques sujet de philosophie que ce soit …. Donc oui il n’y a rien de plus subjectif que la philo pour la simple et bonne raison que contrairement au sciences, encadrées par des règles, la philo est encadrée par sois meme…. et personne n’est identique (enfin je crois ;) )

    Quant au fait que cela soit arbitraire et bien de facon officielle non, mais officieusement pour avoir une bonne note il faut que les règles que l’on s’est fixées se cadres avec celles du correcteurs… sinon il aura beau apprecier le style on aura une moin bonne note…

  62. gé pris peut on desirer sans souffrir:
    1 le désir,source de joie
    -le bonheur étant la satisfaction totale de c désir il é dc a lorijn du bonheur
    -spinoza parle du désir comme étant moteur de joie car l’hom va chercher a atteindr 1 idéal
    -pascal dit que le désir donne de l’ambition a l’hom de trouver satisfaction d’ou un bonheur.il va juska dir ke le fait de désirer est plus important que l’objet de satisfaction
    2 le désir est source de tt maux
    -shopenhawer dit que sn insatisfaction cause des troubles…
    -l’hom est insasiable et certains désirs st insatisfaisables et cela a cause de sn immagination
    -or hegel dit que pr etre hereux il faut l’unité du moi ac lui meme ainsi l’hom souffr a caus de ses desirs insatisfaisables
    3les solutions pr desirer tt en étant hereux:
    les stoiciens parle de temperer ses desirs afin de ne pas etre tp exigeants
    -bachelard dit qu’il fosupprimer l’imagination af1 ke tt les desirs soit réalisabl
    or supprimer l’imagination del’hom serait le réduir a l’état d’animal
    _il fodrait dc suivr francoise dolto ki di d’utiliser l’activité symbolik de l’hom et de sublimer ses désirs en trouvant 1équivalent

  63. ah la la!
    ne vous fâché pas pour de la philo, voyons! tout le monde sait que la philo est une matier complètement aléatoire, tout le monde le sait et particulièrement les L qui s’en plaignent sans arrêt!
    après, arrêtez un peu les caricatures miteuses! c’est vrai que ne connait pas beaucoup de S qui lisent des livres de philo mais je vous mets au défi de me citer plus de 2 L que vous connaissez qui lisent de la philo par plaisir (dont les livres donnent soit mal à la tête soit l’envie de dormir)

    personnellement, j’ai pris le sujet 1 en S qui m’a bien inspiré mais impossible de prévoir ma note (quoique… autour de 10 je pense plus ou moins 10 points ^^)

  64. Oui, c’est vrai que pour les L les sujets étaient plus difficiles, et assez déconcertants… En même temps c’est normal qu’on n’ait pas les mêmes sujets que les S ! Le problème c’est que cette matière peut vraiment tourner à l’overdose à 8h par semaine, sans compter toutes les remarques incessantes des autres profs style « allez vous faites de la philo vous devriez savoir… » On comprend que c’est rarement par plaisir que les L lisent des bouquins de philo comme l’a dit « guerre S/L ».
    Personnellement j’ai pris le 1er sujet sur la perception, et avec du mal, je pense avoir assez bien réussi…
    Par contre, pitié les S, arrêtez de nous considérer comme des fainéants et des « bébés » (n’est-ce pas lily; soit dit en passant, la philo n’est pas du blabla mais requiert une faculté de compréhension, de réflexion et de connaissances : c’est bien une remarque de S…), c’est pénible ! Si vous étiez soi-disant « l’élite » des bacheliers, vous n’en représenteriez pas 50%…  Les L ont autant de mérite que vous, ce n’est pas parce qu’on ne fait (quasiment) pas de sciences qu’on est nuls, surtout qu’il y a des tas de L qui avaient un niveau comparable à vous en seconde…

  65. En faite deja en L il faut faire la difference entre les litteraires et les jemenfoutistes : les litteraires sont tres doués et choisissent L par pure choix alors que les jemenfoutiste c’est par complaisance (ils ne peuvent aller nul par ailleur).

    En soit la guerre est veine.Il est indeniable que pour etre bon(voir tres bon) en L il faut avoir beaucoup de culture. On peut quand meme noter
    qu’un bonne partie des L (classés jemenfoutistes) reussissent à avoir leur bac sans rien faire(en bricolant avec comme principales connaissance le nom des gagnats de la star academy).

    Les S sont confrontés à des exercices et à la rigidité des baremes qui font que bien souvent les ecarts sont beaucoup plus importants
    (de 0 à 20–>d’ou la jalousie contre les L dont les plus mauvais s’en tire avec 8-10 meme si avoir 20 en L est plus exceptionel que en S) .Ils ne sont pas pour autant des incultes je connais pas mal de S qui sont tres doués pour les matieres litteraires. La aussi il faut faire la difference entre le scientifique(def:eleve de S) borné qui de toute façon ne reussira jamais dans les science car il reste contonné à son cours sans comprendre réellement et le scientifique qui comprend, raisonne et bien souvent aime la philo (parceque philospher c’est raisonner).

    En ne qui concerne la correction: ce n’est pas l’avis d’une copie qui est subjectif mais sa notation ( dans 90 pour cent des cas). Pour certains profs mettre 11 c’es mettre 8 pour d’autres(alors qu ‘ils trouvent tout deux la copie moyenne).
    Quant au sujet sur le vivant il peut paraitre aussi deplacé que l’art pour les S néanmoins je trouve ce choix bien dans la mesure ou c’est une façon de voir ce que chacun vaut dans le domaine de l’autre.Le sujet sur le vivant était dur mais classique nous avons traité quasiment mot pour mot ce sujet en fin d’année.

    Voilà mon avis dites moi ce que vous en pensez!

    +++

  66. bonjour a tous. alor voila je suis en litteraire et j’ai eu comme tout le monde mes resultat vendredi 4, et je vois que je suis a la repeche. je vais consulter mes notes: 13, 15, 14, 19 etc… et 1/20 en philo! donc  je doi ratraper 20 pts ce qui avec 1 en philo est plutot facil. mais je voudrai savoir si meme en ayant fait un hors sujet, 1/20 est techniquement possible.

En guadeloupe nous avons eu : 1) peut on concevoir la conscience sans inconscient?
2)La loi du coeur est elle aussi forte que la loi de l Etat? UN TRUC DU GENRE pr celle ci lol
3) texte de (jne sais plu qui) sur lhistoire,la science de lhistoire et interprétation (pas facile)

i chose the first one ! n i got 14 ! :D 14 en philo au bac …lOl ..ma moyenne de philo durant lannée quoi ;)

  • moi je suis en TL j’ai eu mon bac au ratrapage j’ai pris les perceptions faut pas se leurer les sujets en L ont été très difficile comparé aux autres series. La philo a été un veritable handicap c’est a cause de cette matiére que je suis tombé au ratrapage. Heureusement pour moi j’ai eu mon bac.

  • J’ai choisis « La perception peut-elle s’éduquer ? » et j’ai eu 14.

    Avec 14 coef 7 en philo et 15 coef 6 en arts plastiques, j’avais peu de chance de rater mon bac… ;)